Innovation

Le scanner à comptage photonique passe aux essais sur l’homme

Le scanner à comptage photonique poursuit son développement avec l'inauguration il y a quelques semaines d'un nouveau prototype clinique destiné aux essais sur l'humain. Le radiologue lyonnais Philippe Douek nous dévoile les toutes dernières avancées du projet.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 16/05/19 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:18 Lecture 2 min.

Le scanner à comptage photonique du CERMEP est le seul de ce type en Europe. Le nouveau prototype permettra de commencer des essais cliniques sur l'homme. © CERMEP

Le scanner à comptage photonique vient de franchir une nouvelle étape : « Nous sommes passés à la deuxième phase du projet européen qui prévoit son utilisation pour des essais sur le gros animal et sur l'homme », annonce Philippe Douek, radiologue à l'hôpital Louis-Pradel, des Hospices civils de Lyon (69).

Un scanner unique en Europe

La machine, développée en partenariat avec Philips, est la seule de ce type en Europe. Elle est installée au sein de la plateforme d’imagerie in vivo préclinique et clinique du CERMEP à Bron. « Financée dans le cadre d’un projet européen H2020, [sa technologie] permet un comptage direct et unitaire des photons X incidents et leur classification par niveau d'énergie », décrit le constructeur néerlandais. Cette technologie permettrait d’augmenter la résolution spatiale et de réduire l’exposition aux rayonnements de 30 %.

Une panoplie d’applications

Les premiers essais cliniques sur des patients débuteront au mois de juin. « Nous allons cibler les pathologies vas

Il vous reste 68% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

05 Oct

15:12

77 sites ont été audités entre janvier 2024 et juin 2025 dans le cadre de la phase pilote de l'audit par les pairs, selon des données dévoilées samedi 4 octobre lors des JFR 2025.

13:03

Samsung a dévoilé aux JFR 2025 son nouvel échographe haut de gamme R20.

7:08

Mercredi 1er octobre, le taux de participation à la grève de la permanence des soins en établissement de santé a atteint 80 % selon Jean-Philippe Masson, président de la Fédération nationale des médecins radiologues.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR