Enquête

L’INCa confirme la supériorité des mammographes numériques DR

D’après les données recueillies auprès des structures de gestion du dépistage organisé, le taux de détection atteint 6,8 pour mille avec les systèmes numériques DR contre 6 pour mille pour les systèmes à plaques CR.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 04/06/19 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 14:16 Lecture 1 min.

En 2016, le taux de détection de cancers s’élevait à 6,8 pour mille pour les systèmes numériques DR, contre 6 pour mille pour les systèmes à plaques, et 5,7 pour mille pour les systèmes analogiques (photo d'illustration). GE Healthcare

En mars 2019, le cahier des charges du dépistage organisé du cancer du sein a changé. Désormais, les centres agréés ne peuvent utiliser que des appareils à technologie numérique. Cette modification réglementaire s’appuie sur une enquête de l’Institut national du cancer (INCa) sur la performance des mammographes utilisés pour le dépistage, dont les résultats ont été transmis au directeur général de la santé le 6 décembre 2018.

L’analogique reste derrière

L’INCa a recueilli des données auprès de 86 structures de gestions de juillet à septembre 2017 pour compléter des données de 2014 à 2016. Ces structures représentent 97,8 % des mammographies réalisées dans 96 départements. La comparaison entre appareils analogiques et numériques est toujours sans appel : les premiers sont moins performants que les seconds. En outre, les systèmes à plaques CR sont moins performants que les systèmes numériques DR. En 2016, le taux de détection de cancers atteignait ainsi 6,8 pour mille pour les systèmes num

Il vous reste 53% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

12:11

GE HealthCare va acquérir Intelerad pour 2,3 milliards de dollars afin de renforcer son écosystème d’imagerie cloud et d’accélérer le déploiement de solutions d’IA et de workflows unifiés dans tous les environnements de soins, annonce le constructeur dans un communiqué. 

7:25

Le Pavillon Français en partenariat avec la French Healthcare sera présent au RSNA sur le stand de Guerbet, annonce le laboratoire dans un communiqué. Il célèbre la France comme pays à l'honneur du RSNA 2025.
28 Nov

16:34

L'administration intramusculaire de glucagon et en intraveineuse de bromure de butylhyoscine n'a pas permis de réduire significativement les artefacts de mouvement ni d'améliorer la visualisation de la prostate sur les séquences pondérées en T2, indique une étude.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR