Gestion du parc d’imagerie

Les Hospices civils de Lyon se félicitent de leur union avec Philips

En 2016, les Hospices civils de Lyon ont signé un partenariat à 70 millions d’euros avec Philips pour le renouvellement et la gestion du parc d’équipements d’imagerie et de médecine nucléaire. Trois ans plus tard, les deux tiers des machines ont été renouvelés.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 05/06/19 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 15:09 Lecture 2 min.

Le contrat prévoit le renouvellement de 76 équipements sur 12 ans pour un montant de 70 millions d’euros. © HCL / Jean-Paul Bajard

Entre les Hospices civils de Lyon (HCL) et Philips, c’est un mariage qui roule. En 2016, le CHU était le premier en France à engager un partenariat global avec un constructeur autour de l’imagerie médicale. Dans la corbeille du contrat, baptisé « GOPI », pour « gestion optimisée du parc d’imagerie » : le renouvellement de 76 équipements sur 12 ans pour un montant de 70 millions d’euros. Au bout de 3 ans, 65 % du parc d’imagerie a déjà été renouvelé. Près de la moitié des appareils remplacés sont des équipements lourds.

Une cure de jouvence pour les équipements

« C’était l’un des intérêts du projet, compte tenu du contexte financier assez tendu qu’avaient traversé les HCL sur la dernière décennie, explique Jean-François Cros, directeur des plateaux médicotechniques des HCL. L’extension du parc s’était faite au prix d’une difficulté à renouveler le parc existant, il y avait donc une vétusté importante qui s’était installée, avec certains de nos scanners et IRM qui avaient 11 ou 12 ans. Le

Il vous reste 70% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

06 Mai

16:07

Une étude a relevé des « différences significatives » de résultats entre deux solutions commerciales d'IA pour le calcul automatique des volumes du noyau et de la pénombre ischémique chez des patients atteints d'AVC (Viz.ai et RAPID.AI). Les chercheurs n'ont toutefois pas constaté de différence entre les deux logiciels dans l'évaluation de l'éligibilité à la thrombectomie selon les critères DEFUSE-3.

13:02

Des chercheurs de l'Ohio (États-Unis) ont développé et validé des modèles d'apprentissage profond pour la segmentation automatique du foie, de la rate et du pancréas sur examens des scanner pédiatrique. Les modèles de transfer learning entraînés à l'aide de bases de données publiques hétérogènes et affinés à l'aide de données institutionnelles ont donné les meilleurs résultats, écrivent-ils dans AJR.

7:30

Pour la recherche d'embolie pulmonaire aiguë, le scanner à comptage photonique permet d'examiner les patients avec les avantages de l'imagerie spectrale, y compris une imagerie morphologique de haute qualité et la perfusion pulmonaire pour tous les patients, tout en réduisant la dose de rayonnement de près de 50 % par rapport au détecteur à intégration d'énergie, selon une étude réalisée au CHU de Lille par l'équipe de Martine Rémy-Jardin. Lire notre article sur ce sujet.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR