Imagerie de proximité

« L’échographie permet aux généralistes de pratiquer une médecine de plus haut niveau »

Jean-Marie Bourgeois est médecin généraliste échographiste à Nîmes. Du 21 au 23 juin 2019, il organise la seconde édition du congrès d’échographie générale à Paris. Il constate l’intérêt grandissant de ses confrères généralistes pour cet outil diagnostique.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 17/06/19 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 14:10 Lecture 3 min.

Jean-Marie Bourgeois (ici lors du congrès d'échographie générale 2018) promeut l'intégration de l'échographie à la pratique des généralistes. DR

Docteur Imago/ Comment est née l’initiative de ce congrès d’échographie générale ?

Jean-Marie Bourgeois / Le congrès a été créé par le radiologue Dominique Amy, qui exerce à Aix-en-Provence. Il est président du Centre francophone de formation en échographie (CFFE), et j’en suis le vice-président. Pour cette deuxième édition, nous attendons environ 250 participants. Nous proposons des formations et des ateliers qualifiants où les médecins manipulent la sonde et se familiarisent avec la modalité. Ces ateliers pratiques font partie du DPC.

D. I. / Est-ce que vous remarquez un attrait particulier des généralistes pour l’échographie ?

J.-M. B. / Oui, je dirais qu’il y un intérêt très fort car cela leur permet de pratiquer une médecine de plus haut niveau. Pour cela, il "suffit" de se former. Un certain nombre de généralistes utilisent déjà l’échographie en complément de leur examen clinique. Les médecins qui commencent à faire de l’échographie en font de plus en plus et ils se passionnent pour

Il vous reste 78% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

22 Nov

16:00

Pour les patients non obèses, l’utilisation combinée d’une faible tension du tube (60 kVp) et d’un nouvel algorithme de reconstruction d’images par apprentissage profond (ClearInfinity, DLIR-CI) peut préserver la qualité de l’image tout en permettant des économies de dose de rayonnement et de produit de contraste pour le scanner aortique (étude).

14:39

La découverte fortuite d’anciens accidents vasculaires cérébraux lors d'examens de scanner permettrait aux cliniciens de mettre en place des mesures qui pourraient bénéficier à 100 000 à 200 000 patients par an aux États-Unis pour prévenir de futurs AVC (étude).

7:30

Le Sénat a adopté le 19 novembre un amendement gouvernemental au PLFSS 2025 qui prévoit d'exonérer de cotisations pour l'assurance vieillesse les médecins en situation de cumul emploi-retraite qui exercent dans les zones sous-denses. La Caisse autonome de retraite des médecins français (CARMF) s'alarme dans un communiqué des conséquences de cette mesure.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR