JFICV 2019

« Il faut que les procédures cardiovasculaires mini-invasives soient mieux remboursées »

À Vichy, du 20 au 22 juin 2019, les Journées de la SFICV ont mis en avant les dernières avancées en imagerie cardiovasculaire. Elles furent aussi l’occasion pour les radiologues interventionnels de rappeler qu’ils attendent toujours des cotations pour certains actes.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 24/06/19 à 15:00, mise à jour hier à 14:11 Lecture 2 min.

Les JFICV ont proposé des sessions sur l'imagerie cardiovasculaire diagnostique et interventionnelle sur deux parcours. © C. F.

Les Journées francophones d’imagerie cardiovasculaire diagnostique et interventionnelle (JFICV), qui se sont tenues à Vichy (03) du 20 au 22 juin 2019, ont mis à l’honneur des techniques innovantes. Parmi celles-ci : la confection endovasculaire des fistules artérioveineuses (FAV). « C’est une révolution, témoigne Romaric Loffroy chef du service d’imagerie médicale du CHU de Dijon et président de la Société française d’imagerie cardiaque vasculaire (SFICV). Nous en sommes aux balbutiements, il n’y a que deux centres français qui en font. À Dijon, nous en faisons depuis un an. » Dans le domaine des FAV, les radiologues interventionnels pourraient d’ailleurs grignoter du terrain face aux chirurgiens.

« La cryothérapie du rein en ambulatoire n’est pas remboursée »

Dans le secteur concurrentiel de l’interventionnel, la radiologie revendique avec énergie sa valeur ajoutée face aux autres spécialités. L’un des enjeux de la discipline reste la reconnaissance des bénéfices des procédures mini-in

Il vous reste 68% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

22 Nov

7:30

Le Sénat a adopté le 19 novembre un amendement gouvernemental au PLFSS 2025 qui prévoit d'exonérer de cotisations pour l'assurance vieillesse les médecins en situation de cumul emploi-retraite qui exercent dans les zones sous-denses. La Caisse autonome de retraite des médecins français (CARMF) s'alarme dans un communiqué des conséquences de cette mesure.

13:31

Un réseau de neurones convolutifs (CNN) a été entraîné à détecter automatiquement les zones floues en mammographie dans des régions pertinentes pour le diagnostic. Ce modèle, s'il était implémenté en pratique clinique, pourrait fournir un retour utile aux MERM afin de réaliser rapidement de meilleures prises de vue qui soient de haute qualité, selon une étude rétrospective.

7:31

Un état de l'art en français sur la biopsie pulmonaire percutanée sous scanner présentant ses indications, ses contre-indications et les bonnes pratiques dans ce domaine a été publié le 14 novembre en accès libre dans le Journal d'imagerie diagnostique et interventionnelle.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR