Décret

La réglementation s’allège pour l’exercice médical multisite

L’exercice médical sur plusieurs sites a récemment fait l’objet d’un nouveau décret. Des procédures allégées permettent aux professionnels d’exercer plus facilement leur activité sur un ou plusieurs sites distincts de leur résidence professionnelle habituelle.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 01/07/19 à 7:00, mise à jour hier à 14:11 Lecture 2 min.

Cette nouvelle réglentation doit permettre de simplifier l’exercice médical en multisite. © Pixabay-photo d'illustration

La législation qui encadre l’exercice multisite des médecins s’assouplit. Publié le 25 mai au Journal Officiel, le décret n°2019-511 du 23 mai 2019 modifie le Code de déontologie des médecins et la réglementation des sociétés d'exercice libéral et des sociétés civiles professionnelles. Le texte est entré en vigueur au lendemain de sa publication. Cette nouvelle réglementation va dans le sens du Conseil national de l’Ordre des médecins. Comme l'indique le CNOM, « cette nouvelle formulation proposée par l’Ordre a pour objectif de simplifier l’exercice en multisite ».

Changement de régime

Le décret modifie l'article 85 du code de déontologie des médecins concernant les cabinets secondaires et vient simplifier les procédures, en passant d'un régime d'autorisation à un régime déclaratif avec droit d'opposition. Désormais, il n’est plus nécessaire pour les médecins d’obtenir une autorisation préalable du conseil départemental de l’Ordre pour exercer leur activité dans un cabinet secondaire. « 

Il vous reste 63% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

22 Nov

7:30

Le Sénat a adopté le 19 novembre un amendement gouvernemental au PLFSS 2025 qui prévoit d'exonérer de cotisations pour l'assurance vieillesse les médecins en situation de cumul emploi-retraite qui exercent dans les zones sous-denses. La Caisse autonome de retraite des médecins français (CARMF) s'alarme dans un communiqué des conséquences de cette mesure.

13:31

Un réseau de neurones convolutifs (CNN) a été entraîné à détecter automatiquement les zones floues en mammographie dans des régions pertinentes pour le diagnostic. Ce modèle, s'il était implémenté en pratique clinique, pourrait fournir un retour utile aux MERM afin de réaliser rapidement de meilleures prises de vue qui soient de haute qualité, selon une étude rétrospective.

7:31

Un état de l'art en français sur la biopsie pulmonaire percutanée sous scanner présentant ses indications, ses contre-indications et les bonnes pratiques dans ce domaine a été publié le 14 novembre en accès libre dans le Journal d'imagerie diagnostique et interventionnelle.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR