Décret

La réglementation s’allège pour l’exercice médical multisite

L’exercice médical sur plusieurs sites a récemment fait l’objet d’un nouveau décret. Des procédures allégées permettent aux professionnels d’exercer plus facilement leur activité sur un ou plusieurs sites distincts de leur résidence professionnelle habituelle.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 01/07/19 à 7:00, mise à jour hier à 15:07 Lecture 2 min.

Cette nouvelle réglentation doit permettre de simplifier l’exercice médical en multisite. © Pixabay-photo d'illustration

La législation qui encadre l’exercice multisite des médecins s’assouplit. Publié le 25 mai au Journal Officiel, le décret n°2019-511 du 23 mai 2019 modifie le Code de déontologie des médecins et la réglementation des sociétés d'exercice libéral et des sociétés civiles professionnelles. Le texte est entré en vigueur au lendemain de sa publication. Cette nouvelle réglementation va dans le sens du Conseil national de l’Ordre des médecins. Comme l'indique le CNOM, « cette nouvelle formulation proposée par l’Ordre a pour objectif de simplifier l’exercice en multisite ».

Changement de régime

Le décret modifie l'article 85 du code de déontologie des médecins concernant les cabinets secondaires et vient simplifier les procédures, en passant d'un régime d'autorisation à un régime déclaratif avec droit d'opposition. Désormais, il n’est plus nécessaire pour les médecins d’obtenir une autorisation préalable du conseil départemental de l’Ordre pour exercer leur activité dans un cabinet secondaire. « 

Il vous reste 63% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

17 Mai

7:30

Une étude publiée dans The Lancet Regional Health Western Pacific a identifié des anomalies cérébrales sur les IRM de personnes ayant eu des cas modérés à graves de Covid-19. Ces patients continuent de souffrir de troubles cognitifs, de symptômes psychiatriques et neurologiques et d’altérations fonctionnelles cérébrales, même après 2 ans d’infection, suggèrent les chercheurs.
16 Mai

16:01

L'IRM a une meilleure sensibilité et une spécificité égale à l'échographie transvaginale dans le diagnostic de l'endométriose profonde touchant la cloison recto-vaginale, selon une méta-analyse de huit articles portant sur 721 patientes (lien vers l'étude).

11:20

Des tendances à la hausse des taux d’incidence des cancers du sein ont été observés pour presque tous les groupes d’âge parmi les femmes de 20 à 49 ans. Dans une analyse, des radiologues ont suggéré qu’Il est essentiel de mieux connaître le nombre croissant de cas, afin de permettre un diagnostic plus précoce et de réduire la mortalité et la morbidité.

7:31

Docteur Imago

GRATUIT
VOIR