JFICV 2019

Mode d’emploi des indicateurs qualité en radiologie interventionnelle

Au congrès de la SFICV, le radiologue Pascal Chabrot a présenté les indicateurs qualité en radiologie interventionnelle et dispensé des conseils pour leur mise en place dans les services.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 08/07/19 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 14:05 Lecture 4 min.

« Il est préférable de commencer par des indicateurs qui paraissent basiques mais sur lesquels on peut s’appuyer », conseille le radiologue Pascal Chabrot. © C. F.

Le 21 juin 2019, le congrès de la Société française d’imagerie cardiovasculaire (SFICV) a consacré une séance à la démarche qualité en radiologie. Au pupitre, Pascal Chabrot, radiologue au CHU de Clermont-Ferrand (63), a présenté les indicateurs qualité en radiologie interventionnelle. « La démarche qualité est indispensable à la réalisation des soins, a-t-il rappelé en introduction. Elle repose sur le suivi d’indicateurs et leur choix est crucial. Il faut que la profession se les approprie. »

Trois types d’indicateurs

L’indicateur de qualité et de sécurité des soins (IQSS), explique l’intervenant, est « un outil de mesure d’un état de santé, d’une pratique ou d’un événement qui va permettre d’évaluer la qualité des soins et ses variations dans le temps et dans l’espace. » Il existe trois types d’indicateurs : « Les indicateurs de structure montrent notre capacité à gérer les ressources. En interventionnel, il pourra s’agit du nombre de salles d’artériographie disponibles dans un centre.

Il vous reste 83% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

13:30

Ajouter un glossaire, des illustrations ou un résumé rédigé dans un langage simple au compte rendu d'imagerie permet d'améliorer la compréhension des informations par les patients et ainsi d'augmenter leur satisfaction, indique une étude présentée dans European Radiology.

7:30

Alors que la mammographie nécessite une qualité d’image optimale, des chercheurs ont constaté qu’une faible lumière ambiante dans les salles d’acquisition des services d’imagerie mammaire permet une meilleure visibilité, à l’inverse d’une forte lumière ambiante avec des murs blancs autour de l’écran.
22 Nov

16:00

Pour les patients non obèses, l’utilisation combinée d’une faible tension du tube (60 kVp) et d’un nouvel algorithme de reconstruction d’images par apprentissage profond (ClearInfinity, DLIR-CI) peut préserver la qualité de l’image tout en permettant des économies de dose de rayonnement et de produit de contraste pour le scanner aortique (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR