Financement

Les pistes d’évolution des modèles économiques pour développer la valeur ajoutée en radiologie

Aux JFR de printemps, une table ronde s’est intéressée aux changements de paradigme en matière de financement et de management de l’activité en imagerie. Dans ce domaine, la pertinence est une notion clé.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 02/08/19 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:07 Lecture 2 min.

Une table ronde a permis à plusieurs intervenants d’entamer une réflexion sur les modèles économiques qui permettraient de déployer la valeur ajoutée du radiologue. © C. F.

Jean-Michel Bartoli, chef de service à l’hôpital de la Timone, à Marseille (13), en est convaincu : l’imagerie doit passer d’un financement à l’activité à un financement à la valeur ajoutée. Il a évoqué cette transition le 4 juin 2019 lors d’une session des Journées francophones de radiologie de printemps, à Nîmes (30).

Le cercle vicieux de l’ONDAM

« Globalement, notre système de financement actuel est basé sur l’activité et le volume de GHS réalisés », rappelle-t-il. Or, « il y a une augmentation des dépenses de santé, continue et permanente, qui est incluse dans l’enveloppe de l’Objectif national de dépenses de l’assurance maladie (ONDAM). » D’après lui, ce système engendrerait un cercle vicieux « car quand nous augmentons notre activité, nos tutelles diminuent la valeur de nos actes ». Il estime que les radiologues pourraient entrevoir une valorisation de leur activité au niveau des séjours hospitaliers et de la classification commune des actes médicaux (CCAM). « Le problème, déplore-

Il vous reste 71% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

03 Mai

16:30

Un modèle d’IA entraîné à l’aide de radiographies à fente debout dans un ensemble de données de patients pédiatriques a permis une prédiction plus précise de la croissance osseuse pédiatrique, utilisées dans l’imagerie par rayons X pour surveiller la scoliose, selon une étude publiée dans Radiology.

13:00

L’analyse de l'imagerie au scanner volumétrique est prometteuse pour déterminer la fonction pulmonaire pré et postopératoire chez les patients atteints d’un cancer du poumon subissant une lobectomie pulmonaire, et permet de prédire l’apparition de complications postopératoires, indique une étude.

7:30

Une étude publiée dans European Journal of Radiology démontre que le dépistage supplémentaire par IRM mammaire permet de détecter des cancers du sein précoces, qui pourraient être manqués à la mammographie, notamment chez les femmes aux seins denses.
02 Mai

16:01

Selon une étude pilote de dépistage du cancer du poumon menée dans l'Ontario (Canada) sur 4451 participants, l'adhésion annuelle était élevée (> 85 %), tandis que le taux de détection d'un cancer était de 2,4 % – parmi lesquels 79,2 % de cancers de stade précoce (étude ici).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR