Maladie coronarienne

L’apprentissage machine sur un coroscanner permet de mieux prédire les complications

Une étude décrite dans Radiology montre qu’un outil à base d’apprentissage machine est plus performant que les scores conventionnels pour estimer le risque de complications cardiaques à partir d’un coroscanner. Il pourrait changer la prise en charge des patients atteints de douleurs thoraciques.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 23/07/19 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:18 Lecture 2 min.

L’apprentissage machine fournit une estimation plus précise des risques de mortalité et d'événements cardiovasculaires indésirables que les systèmes de classification et de scorage à partir d'un coroscanner. D. R.

Faut-il oublier le CAD-RADS ? Un article paru dans Radiology [1] en juin 2019 suggère en tout cas qu’un système d’apprentissage machine pourrait être plus performant que des systèmes de classification « classiques » pour distinguer, parmi les patients qui passent un coroscanner, ceux qui risquent de mourir ou d’être victimes d’événements cardiovasculaires indésirables.

6 892 patients avec 16 segments coronariens étudiés

L’étude rétrospective a porté sur des examens réalisés entre février 2004 et novembre 2009. 6 892 patients (4 452 hommes et 2 440 femmes) ont passé un coroscanner.

[contenu_encadre img="" titre="Le protocole d'examen utilisé" auteur="" legende="" credit=""]Un scanner de 64 coupes a été utilisé (GE Healthcare). Le protocole prévoyait un examen après injection d’un bolus de 20 ml d’iodixanol à 320 mg/ml suivi de 20 ml de solution saline, puis de 80 ml d'agent de contraste à 5 ml par seconde, puis de 50 ml à 5 ml par seconde d'une solution de rinçage saline. Les paramètres ut

Il vous reste 70% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Johnson K. M., Johnson H. E., Zhao Y. et coll., « Scoring of Coronary Artery Disease Characteristics on Coronary CT Angiograms by Using Machine Learning », Radiology, publié en ligne le 25 juin 2019, DOI : https://doi.org/10.1148/radiol.2019182061.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

08 Sep

15:30

Dans son édition du 13 août, l'hebdomadaire Le Canard Enchaîné a publié le témoignage anonyme d'un radiologue dénonçant des fraudes à la cotation des actes et le manque de contrôle de la CNAM.

13:27

Le groupe Résonance Imagerie annonce dans un communiqué un plan d'investissement de 30 millions d'euros pour moderniser et étendre son parc d'équipement. 50 nouvelles installations et deux IRM mobiles sont notamment prévues.

7:11

Le scanner TEP PHAROS de la société Brightonix Imaging, spécialisée en imagerie médicale de pointe, a reçu l’autorisation FDA pour ce système qui offre des images haute résolution pour une détection précoce des maladies, un diagnostic précis et une planification optimisée du traitement, indique un communiqué de la firme.
05 Sep

16:07

Les patientes atteintes de malformations artérioveineuses cérébrales non rompues avec une localisation occipitale sont plus susceptibles d’avoir des maux de tête. L’angiographie quantitative par soustraction numérique peut quantifier objectivement les changements hémodynamiques dans les maux de tête liés au MAV non rompues. (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR