Maladie coronarienne

L’apprentissage machine sur un coroscanner permet de mieux prédire les complications

Une étude décrite dans Radiology montre qu’un outil à base d’apprentissage machine est plus performant que les scores conventionnels pour estimer le risque de complications cardiaques à partir d’un coroscanner. Il pourrait changer la prise en charge des patients atteints de douleurs thoraciques.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 23/07/19 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:17 Lecture 2 min.

L’apprentissage machine fournit une estimation plus précise des risques de mortalité et d'événements cardiovasculaires indésirables que les systèmes de classification et de scorage à partir d'un coroscanner. D. R.

Faut-il oublier le CAD-RADS ? Un article paru dans Radiology [1] en juin 2019 suggère en tout cas qu’un système d’apprentissage machine pourrait être plus performant que des systèmes de classification « classiques » pour distinguer, parmi les patients qui passent un coroscanner, ceux qui risquent de mourir ou d’être victimes d’événements cardiovasculaires indésirables.

6 892 patients avec 16 segments coronariens étudiés

L’étude rétrospective a porté sur des examens réalisés entre février 2004 et novembre 2009. 6 892 patients (4 452 hommes et 2 440 femmes) ont passé un coroscanner.

[contenu_encadre img="" titre="Le protocole d'examen utilisé" auteur="" legende="" credit=""]Un scanner de 64 coupes a été utilisé (GE Healthcare). Le protocole prévoyait un examen après injection d’un bolus de 20 ml d’iodixanol à 320 mg/ml suivi de 20 ml de solution saline, puis de 80 ml d'agent de contraste à 5 ml par seconde, puis de 50 ml à 5 ml par seconde d'une solution de rinçage saline. Les paramètres ut

Il vous reste 70% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Johnson K. M., Johnson H. E., Zhao Y. et coll., « Scoring of Coronary Artery Disease Characteristics on Coronary CT Angiograms by Using Machine Learning », Radiology, publié en ligne le 25 juin 2019, DOI : https://doi.org/10.1148/radiol.2019182061.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

21 Avr

16:00

La FNMR dévoile les résultats d'un sondage réalisé par l'Institut Cluster 17 : 90 % des Français considèrent que la radiologie joue un rôle important en matière de prévention et de dépistage, et 85 % jugent justifiés les investissements dans les équipements d'imagerie (communiqué).

14:37

L’IRM mammaire abrégée se comporte de manière comparable à l’IRM à protocole complet lors de l’évaluation de la réponse tumorale à la chimiothérapie néoadjuvante pour le cancer du sein, avec des délais d’interprétation plus rapides et une réduction modeste de la spécificité, rapporte une étude parue dans Radiology.

7:30

20 Avr

16:16

Des chercheurs de l'université Sun Yat-sen, à Shenzen (Chine), ont développé un score de risque pour prédire les résultats d'une ablation par micro-ondes des tumeurs hépatiques. Cet outil pourrait permettre « d'optimiser la stratégie thérapeutique préopératoire et les calendriers de suivi », écrivent-ils dans EJR.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR