Développement professionnel continu

La Cour des comptes pointe les « dysfonctionnements » de l’ANDPC

Dans un référé adressé à la ministre de la Santé, le président de la Cour des comptes critique le pilotage et le financement du développement professionnel continu (DPC) par l’agence nationale qui en a la charge. Selon Agnès Buzyn, des actions correctives sont en cours.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 07/08/19 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 14:18 Lecture 5 min.

La Cour des comptes déclare avoir constaté « de profonds dysfonctionnements » qui ne permettent pas à l'ANDPC d’atteindre les objectifs fixés par la loi du 26 janvier 2016. D. R.

« Encadrement inefficace », « contrôles lacunaires », « dispositif flou » : la Cour des comptes n’est pas tendre avec l’Agence nationale du développement professionnel continu (ANDPC). Dans un référé daté du 15 avril 2019 et envoyé à la ministre des Solidarités et de la Santé Agnès Buzyn, son premier président Didier Migaud déclare avoir constaté « de profonds dysfonctionnements » qui ne lui permettent pas d’atteindre les objectifs fixés par la loi du 26 janvier 2016.

Un contrôle lacunaire de l’offre

En premier lieu, la Cour juge les orientations prioritaires de DPC pour la période 2016-2018 « beaucoup trop nombreuses » - il y en a 405 - et « souvent imprécises ». Résultat : l’ANDPC fonctionne comme un « guichet ouvert » et valide presque toutes les formations que lui soumettent les organismes de DPC (ODPC). L’Agence manquerait par ailleurs de moyens réglementaires et budgétaires pour les contrôler. En 2017, seuls 10 % des 19 000 actions proposées ont ainsi été contrôlées et 44 % ont reç

Il vous reste 85% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

09 Jan

16:11

Une étude publiée dans BMC Urology a évalué la capacité de plusieurs grands modèles de langage à classer des comptes rendus d’IRM de la prostate selon le système PI-RADS v2.1. Le modèle GPT-o1 montre la meilleure concordance avec les radiologues, mais tous les modèles présentent des limites pour les lésions PI-RADS 3.

13:08

Chez les patients atteints d'occlusion aiguë des grands vaisseaux (LVO) de l’ACM et de sténose de l’artère intracrânienne sous-jacente traitée par stent de secours, l’administration préalable d’une thrombolyse intraveineuse n’est pas associée à une augmentation du risque d’hémorragie intracrânienne symptomatique ni de la mortalité à 90 jours (étude).

7:30

Un modèle de classification ternaire radiologique a obtenu des performances diagnostiques « excellentes » pour différencier les lésions pulmonaires sur des images de scanner, selon des résultats publiés dans Radiology.
08 Jan

15:17

Des chercheurs ont introduit un nouveau marqueur tumoral IRM appelé « signe sombre-clair-obscur » et suggèrent qu’il peut aider à prédire la métastase des ganglions lymphatiques chez les patients atteints d’un cancer rectal, selon une étude publiée dans Radiology.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR