Développement professionnel continu

La Cour des comptes pointe les « dysfonctionnements » de l’ANDPC

Dans un référé adressé à la ministre de la Santé, le président de la Cour des comptes critique le pilotage et le financement du développement professionnel continu (DPC) par l’agence nationale qui en a la charge. Selon Agnès Buzyn, des actions correctives sont en cours.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 07/08/19 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:16 Lecture 5 min.

La Cour des comptes déclare avoir constaté « de profonds dysfonctionnements » qui ne permettent pas à l'ANDPC d’atteindre les objectifs fixés par la loi du 26 janvier 2016. D. R.

« Encadrement inefficace », « contrôles lacunaires », « dispositif flou » : la Cour des comptes n’est pas tendre avec l’Agence nationale du développement professionnel continu (ANDPC). Dans un référé daté du 15 avril 2019 et envoyé à la ministre des Solidarités et de la Santé Agnès Buzyn, son premier président Didier Migaud déclare avoir constaté « de profonds dysfonctionnements » qui ne lui permettent pas d’atteindre les objectifs fixés par la loi du 26 janvier 2016.

Un contrôle lacunaire de l’offre

En premier lieu, la Cour juge les orientations prioritaires de DPC pour la période 2016-2018 « beaucoup trop nombreuses » - il y en a 405 - et « souvent imprécises ». Résultat : l’ANDPC fonctionne comme un « guichet ouvert » et valide presque toutes les formations que lui soumettent les organismes de DPC (ODPC). L’Agence manquerait par ailleurs de moyens réglementaires et budgétaires pour les contrôler. En 2017, seuls 10 % des 19 000 actions proposées ont ainsi été contrôlées et 44 % ont reç

Il vous reste 85% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

01 Avr

16:07

14:16

Un excès substantiel d'émissions de gaz à effet de serre proviendrait d'examens d'imagerie inappropriés, en particulier en IRM et en scanner (étude).

7:30

À l'occasion de l’examen à l’Assemblée nationale de la proposition de loi sur les déserts médicaux, plusieurs organisations syndicales et représentatives de médecins et d'étudiants en médecine annoncent leur opposition à cette proposition de loi qui prévoit la régulation à l’installation des médecins et la garde obligatoire pour tous les médecins (communiqué).
31 Mar

16:00

22 % des médecins répondants à une enquête du Conseil de l'Ordre considèrent leur prise en charge des patients en situation de handicap comme insuffisante ou peu suffisante en raison du manque de temps, de moyens humains et matériels ou encore le manque de formation ou l'inadaptabilité des locaux. 35 % considèrent que l'accès aux soins des patients en situation de handicap est difficile.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR