Incident matériel

Une expertise en cours pour déterminer les causes de l’explosion d’une IRM à Pau

Un dysfonctionnement du système de climatisation pourrait être à l’origine de l’explosion d’une IRM à la polyclinique Marzet, de Pau, début juillet.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 23/08/19 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:17 Lecture 1 min.

Au vu des premières constatations, le système de climatisation serait en cause dans l'explosion de l'IRM de Pau (photo d'illustration). © C. F.

L’incident a fait les gros titres de la presse locale : le 3 juillet 2019, vers 7h30 du matin, une explosion s’est produite au niveau de l’IRM de la clinique Marzet, à Pau (64). La détonation n’a fait aucun blessé et n’a pas causé de dégât matériel dans les locaux mais les pompiers ont fait évacuer le centre d’imagerie par mesure de sécurité, rapporte France Bleu Nouvelle Aquitaine.

Un problème de surchauffe

D’après les premières constatations, le système de climatisation serait en cause. « Un dérèglement a entraîné une montée en température de l’IRM, explique Dominique Masseys, le radiologue responsable du centre. La manipulatrice qui était sur place a déclenché le quench pour libérer l’hélium de la machine. La procédure d'urgence a été respectée. »

Les patients réorientés vers d'autres services

L’IRM du centre étant inexploitable, les urgences ont été un temps redirigées vers la polyclinique de Navarre et l’hôpital de la ville. Après des phases de test sur la machine, l'activité a pu rep

Il vous reste 54% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

27 Mai

17:37

14:16

En cas de suspicion de cancer du sein localement avancé, réaliser directement un examen combiné TEP/IRM au 18FDG avec un scanner thoracique basse dose serait plus rentable et plus efficace que de multiplier plusieurs examens séparemment (étude).

7:19

Un nouveau congrès, Les Rencontres de Radiologie Interventionnelle Ambulatoire ou R²IA26, aura lieu les 18 et 19 juin prochains au Palais des Congrès de Nîmes. La première édition sera consacrée à la santé de la femme (détails).
26 Mai

16:00

La Société française de radiologie (SFR) annonce former 1 340 radiologues au dépistage du cancer du poumon dans le cadre du programme IMPULSION (Lire notre dossier).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR