Portrait

Liliane Réveillac : (r)engagée

La radiologue Liliane Réveillac a renfilé la blouse après sa retraite pour aider l’hôpital de Cahors à assurer la permanence des soins. En parallèle, elle lutte contre la pollution de l’eau dans son département du Lot, au sein de l'association France nature environnement.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 03/10/19 à 15:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:29 Lecture 5 min.

« En radiologie, à l’hôpital de Cahors, seulement trois postes sur cinq sont occupés », déplore Liliane Réveillac, qui a repris du service à mi-temps pour aider ses confrères. © C. F.

S’il y a un trait de caractère qui résume Liliane Réveillac, c’est bien la combativité. Passionnée par son métier, celle qui fut chef du service d’imagerie de l’hôpital de Figeac (46) pendant 20 ans a dû batailler pour trouver sa place, changer certaines habitudes et développer son activité, loin des grandes villes et de leurs CHU.

Un accueil peu hospitalier

À la fin des années soixante-dix, fraîchement débarquée de Marseille après ses études de médecine, elle arrive dans le Lot où une première bataille l’attend, avec le radiologue libéral local : « Je pourrais écrire un livre sur mon installation à Figeac, soupire-t-elle. À l’époque, en 1979, il n’y avait pas de médecin à temps plein à l’hôpital. C’était le radiologue privé qui y faisait des vacations. Alors quand je suis arrivée, il m’a mis des bâtons dans les roues. » Ce conflit n’entame pas sa détermination. Le directeur de l’établissement prend fait et cause pour la jeune radiologue et elle devient l’un des premiers médecins hospita

Il vous reste 86% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

16 Sep

16:28

Un article publié dans European Radiology a donné aux radiologues une approche pratique des troubles de la coagulation, en mettant l’accent sur les exigences techniques du scanner. Les chercheurs suggèrent notamment que le scanner thoracique avec technique à haute résolution est la modalité d’imagerie recommandée pour diagnostiquer la fibrose pulmonaire.

11:30

Un scanner et un mammographe ont été inaugurés au centre hospitalier de Saint-Calais dans la Sarthe le 5 septembre. Ces nouveaux équipements s’ajoutent à la table de radiologie et à l’échographe déjà installés au sein du service, informe Ouest-france.fr

7:35

Le scanner à comptage photonique ultra basse dose a permis de détecter des anomalies pulmonaires après une transplantation pulmonaire, avec une réduction de la dose de rayonnement d'un facteur 10. Étude.
13 Sep

16:24

Une étude présentée dans AJR n'a relevé aucune différence entre les mesures anthropométriques réalisées sur des nouveau-nés qui avaient passé une IRM 1,5 T, une IRM 3 T ou aucune IRM in utero.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR