Développement en intelligence artificielle

Le parcours du combattant de la collecte de données

Dror Nir, physicien nucléaire, a développé un outil d’aide au diagnostic du cancer de la prostate basé sur l’intelligence artificielle. Lors d'une session aux Journées francophones de radiologie, il a décrit le processus – semé d’obstacles – de collecte des données qui ont « entraîné » son algorithme. Les radiologues ont un rôle central à jouer, a indiqué Pascal Frey, universitaire.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 12/10/19 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 15:16 Lecture 3 min.

L’un des défis de l’intelligence artificielle en imagerie médicale, c’est la collecte de données pour le développement des algorithmes, a rappelé Pascal Frey, directeur de l’institut des sciences du calcul et des données de Sorbonne université, à Paris. © Jérôme Hoff

En 2019, encore, l’intelligence artificielle (IA) est la vedette des Journées francophones de radiologie (JFR). Au côté des sessions qui décrivent ses principes ou présentent ses applications potentielles, le programme scientifique fait intervenir des professionnels qui participent à son développement ou l’expérimentent en situation clinique. Vendredi 11 octobre, la session intitulée « l’IA pour une radiologie 2.0, c’est maintenant », a invité trois spécialistes – non-radiologues – à partager leur expérience sur le sujet.

« Les radiologues ont un rôle central à jouer dans la sélection des données »

L’un des défis de l’intelligence artificielle en imagerie médicale, c’est la collecte de données pour le développement des algorithmes, a rappelé Pascal Frey, directeur de l’institut des sciences du calcul et des données de Sorbonne université, à Paris. « Le développement d’un algorithme d’IA nécessite des jeux de données annotées, fiables et reproductibles, rappelle-t-il. Les radiologues ont

Il vous reste 79% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

25 Juil

13:00

7:00

24 Juil

13:00

La FDA (Food and Drug Administration) a accordé une autorisation à Siemens Healthineers pour ses systèmes de radiographie/fluoroscopie Luminos Q.namix R et Luminos Q.namix T. Ces derniers peuvent améliorer l'efficacité et réduire l'exposition aux rayonnements pour les examens spécialisés et complexes.

7:00

L’échographie réalisée aux urgences est plus précise que la radiographie thoracique pour identifier les pneumothorax significatifs en cas de patients souffrants de traumatismes graves, rapporte une étude rétrospective américaine, publiée dans The Journal of Emergency Medicine.

Docteur Imago

GRATUIT
VOIR