Octobre rose

« L’État ne met pas les moyens pour développer le dépistage »

À l’occasion d’octobre rose, la FNMR organise et finance une campagne de promotion du dépistage organisé du cancer du sein. Un engagement de longue date pour le syndicat, qui déplore la baisse de la participation et le manque d’engagement des pouvoirs publics.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 23/10/19 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:13 Lecture 4 min.

« La fermeture des cabinets provoque une rupture du maillage territorial et nuit au dépistage », explique Jean-Philippe Masson (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Octobre est là et avec lui la campagne de sensibilisation au dépistage du cancer du sein. Comme les années précédentes, la Fédération nationale des médecins radiologues (FNMR) fait sa part et mobilise ses troupes – et ses fonds. Après les spots sur BFM en 2017 et sur RTL en 2018, elle a acheté deux pages de publicités dans le magazine Elle. Elle a également noué un partenariat avec la marque Kérastase, propriété du groupe L'Oréal, pour faire distribuer affiches et plaquettes dans une centaine de salons de coiffure en régions. « Quel meilleur moment pour lire que quand on vous coupe les cheveux ? », justifiait Jean-Philippe Masson, son président, lors d’une conférence de presse.

Endiguer la baisse de la participation

Ces mesures doivent endiguer la baisse de la participation au dépistage organisé. Entre 2017 et 2018, le taux de participation est passé sous la barre des 50 %, contre 52 à 53 % dans les années 2011 – 2012. « Avec le dépistage individuel, nous atteignons environ 65 %, relativ

Il vous reste 82% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

31 Mar

16:00

22 % des médecins répondants à une enquête du Conseil de l'Ordre considèrent leur prise en charge des patients en situation de handicap comme insuffisante ou peu suffisante en raison du manque de temps, de moyens humains et matériels ou encore le manque de formation ou l'inadaptabilité des locaux. 35 % considèrent que l'accès aux soins des patients en situation de handicap est difficile.

13:00

Un décret publié le 19 mars détermine les modalités d'encadrement de l'activité de remise en bon état d'usage de certaines catégories de dispositifs médicaux à usage individuel. La liste des dispositifs concernés sera définie par arrêté.

7:30

La Haute Autorité de santé (HAS) a publié le 20 mars une mise à jour de son Guide pour l'évaluation des infrastructures de simulation en santé, élaborée avec la Société francophone de simulation en santé. Ce document s'adresse aux structures de simulation et aux plateformes de simulation en santé qui souhaitent s'inscrire dans une démarche d'amélioration continue de la qualité, indique la HAS.
28 Mar

16:37

La SFR met en place l’application mobile SFR-JUISCI permettant aux utilisateurs d’accéder aux récentes recherches en radiologie. L’appli est à télécharger via la lien : https://lnkd.in/eW4i956c
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR