Imagerie postopératoire

Les stratégies radiologiques pour l’étude des ostéosynthèses

Aux JFR 2019, la radiologue Marie Faruch-Bilfeld a décrit l’apport des différentes modalités dans l’imagerie des ostéosynthèses. L’IRM et le scanner permettent de visualiser davantage de matériel que la radiographie, à condition d’atténuer les artefacts métalliques, et l’échographie aide à corréler l’imagerie et la clinique.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 25/10/19 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 14:18 Lecture 3 min.

Pour l'étude des ostéosynthèses en IRM, il faut préivilégier les séquences spin écho et STIR, moins soumises aux artefacts, indique la radiologue Marie Faruch-Bilfeld. © C. F.

Le 13 octobre, une session des Journées francophones de radiologie 2019 s’est intéressée à « l’imagerie de l’homme réparé ». Sous cet intitulé, Marie Faruch-Bilfeld, radiologue au CHU de Toulouse, a dressé l’inventaire des différentes stratégies disponibles pour l’exploration des patients ayant bénéficié d’une ostéosynthèse.

Consulter le compte rendu opératoire

Le matériel d’ostéosynthèse, utilisé pour rassembler les fragments osseux, comprend notamment des vis bicorticales, des vis à double filetage, des vis d’interférence, des clous endomédullaires, ainsi que des broches, des plaques métalliques et des fils de cerclage, énumère-t-elle. « Ce matériel a un impact direct sur notre imagerie. Avant tout examen, il est essentiel de connaître le compte rendu opératoire afin de mieux comprendre ce que l’on va décrire. » Pour l’analyse des matériels d’ostéosynthèse à l’imagerie, chaque modalité a ses caractéristiques.

La radiographie comme outil de base

La radiographie a comme principal atout de

Il vous reste 81% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

05 Jan

13:43

Des modèles de langage ajustés avec précision à l'aide d'informations cliniques et radiologiques ont prédit avec exactitude les comptes rendus les plus prioritaires, dans le cadre d'une étude présentée dans European Radiology.

7:21

Une étude a déterminé l'utilité de la reconstruction par gradient conjugué (CG Recon) et de la reconstruction par apprentissage profond (DLR) pour réduire le temps de balayage tout en maintenant la qualité de l'image et la capacité de détection des nodules sur l'IRM pulmonaire avec TE ultracourt (UTE-MRI) par rapport à la reconstruction par grille (Grid Recon).
02 Jan

16:16

Le ministère de la Santé et l'Institut national du cancer (INCA) ont annoncé ce lundi 29 décembre 2025 la création d'un registre national des cancers. Ce dernier aura pour objectif de recueillir les données concernant l’ensemble des cas de cancers sur le territoire afin « d’améliorer la connaissance de la maladie, le suivi des trajectoires des patients et l’évaluation des actions de prévention, de dépistage, de prise en charge et de suivi après-cancer ».

13:24

L'imagerie de dispersion des ondes de cisaillement améliore les performances diagnostiques pour des lésions mammaires de taille, de profondeur et d'épaisseur variables, palliant ainsi les limitations de l'élastographie par ondes de cisaillement. Elle est particulièrement efficace pour les petites lésions (≤ 20 mm) et les masses BI-RADS 4B (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR