Neuroradiologie interventionnelle

Panorama des techniques d’expansion vertébrale percutanées

Kyphoplastie, stentoplastie, coils ou pose de Spinejack® permettent d’améliorer la correction des déformations causées par les factures avec plus d’efficacité que la vertébroplastie.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 04/11/19 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 15:15 Lecture 2 min.

Lors des JFR, Kevin Premat, neuroradiologue interventionnel, a décrit les techniques percutanées qui permettent de restaurer la forme d’une vertèbre fracturée. © C. F.

Une session des Journées francophones de radiologie 2019 a dressé un inventaire des nouvelles indications en neuroradiologie interventionnelle. Kevin Premat, praticien hospitalier à la Pitié-Salpêtrière (Paris), a présenté les techniques percutanées qui permettent de restaurer la forme d’une vertèbre fracturée quand la vertébroplastie ne suffit pas. « L’expansion vertébrale est indiquée pour les fractures vertébrales responsables d’importantes difformités, en particulier les fractures par insuffisance osseuse et les fractures traumatiques », détaille-t-il.

La kyphoplastie pour réduire les fuites de ciment

Parmi ces techniques, la kyphoplastie consiste à insérer un ballon dans le corps vertébral pour former une cavité intracorporéale. « Cela permet de corriger la perte de hauteur et une éventuelle cyphose », indique l’intervenant. Une fois le ballon dégonflé, le radiologue injecte du ciment dans la cavité. « D’après la littérature, la sécurité et l’efficacité de cette méthode sont compara

Il vous reste 74% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

05 Sep

16:07

Les patientes atteintes de malformations artérioveineuses cérébrales non rompues avec une localisation occipitale sont plus susceptibles d’avoir des maux de tête. L’angiographie quantitative par soustraction numérique peut quantifier objectivement les changements hémodynamiques dans les maux de tête liés au MAV non rompues. (étude).

13:12

La fédération des médecins de France organise un colloque sur la place de l'IA en médecine libérale le vendredi 12 au samedi 13 septembre à Paris.

7:30

Docteur Imago

GRATUIT
VOIR