Désertification médicale

Les radiologues fuient le manque de moyens et l’exercice isolé

Loin des grandes villes, les cabinets ferment et les plateaux techniques se vident. Dans un contexte de pénurie de radiologues, les hôpitaux pâtissent de leurs conditions de travail et de leurs rémunérations, quand les structures libérales de proximité souffrent de leur isolement et du manque d’équipement.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 12/12/19 à 16:00, mise à jour hier à 14:17 Lecture 3 min.

L'exercice isolé, la charge de travail et le manque d'accès aux équipements dans les cabinets éloignés des grandes villes (ici à Issoire) rebutent les radiologues. D. R.

À la ville comme à l’hôpital, le manque de radiologie dans les territoires est d’abord un manque de radiologues. La profession est en tension, sous les effets conjugués de la hausse de l’activité et des départs en retraite. Sur les 8 736 spécialistes recensés au 1er janvier 2016 par la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES), près de la moitié avaient plus de 55 ans. « Le nombre d’étudiants a beaucoup baissé et là il remonte très légèrement mais il ne suffira pas à compenser les départs », prévenait Jean-Philippe Masson, le président de la Fédération nationale des médecins radiologues, en 2017 dans nos colonnes.

Pas de solution à court terme

Lui ne croit pas que la suppression du numerus clausus des étudiants en médecine y changera grand-chose. « L’accès en deuxième année dépendra des agences régionales de santé, qui décideront en fonction des besoins des régions et des capacités d’accueil des universités. Or, ces dernières sont déjà pleines, ar

Il vous reste 76% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

7:53

Des chercheurs ont évalué l’incidence des cancers du poumon diagnostiqués dans les deux années suivant des recommandations émises par des radiologues pour un scanner thoracique dans les comptes rendus de scanner et d’IRM de la tête et du cou. Ils suggèrent que la fréquence de ces recommandations devrait être considérablement réduite (étude).

13:17

Dans une méta-analyse incluant sept études, des données montrent que le poids total et la surface corporelle sont les meilleurs prédicteurs de l’amélioration hépatique au scanner avec contraste, contrairement au poids maigre.

7:18

L’administration de glucagon et d’hyoscine-butylbromure ainsi que le volume de la vessie, n’ont montré aucune association significative avec les artefacts de mouvement lors de l’IRM prostatique T2W. De fait l’utilisation régulière d’antispasmodiques et le vidage de la vessie peuvent être reconsidérés lors de l’IRM prostatique, indique une revue systématique qui souligne la nécessité de stratégies de dosage personnalisées en scanner avec contraste amélioré.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR