Organisation territoriale

« Les radiologues publics de Normandie ont pris le problème de pénurie médicale à bras-le-corps »

Début 2020, un projet de téléradiologie publique sera lancé en Normandie pour maintenir l’offre de soins sans recourir aux sociétés privées. Explication avec Jacques Albisetti, responsable du service d’imagerie de l’hôpital de Fécamp (76) et représentant du Syndicat des radiologues hospitaliers au sein du G4 régional de Normandie.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 26/11/19 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 14:09 Lecture 3 min.

En Normandie, les radiologues hospitaliers se sont ligués pour organiser la téléradiologie public à l'échelle territoriale (photo d'illustration). D. R.

Albisetti_Jacques

Docteur Imago / Quelles sont les initiatives pour maintenir la radiologie « hors-les-villes » en Normandie ?

Jacques Albisetti / Notre originalité, c’est que nous avons mis en place un projet de téléradiologie publique entre les hôpitaux de la région. Cette initiative est partie du constat, partagé par les radiologues hospitaliers et les directeurs d’hôpitaux, que le recours à la téléradiologie externe est une solution de secours appréciable mais rapidement délétère pour les radiologues qui restent en place. La raison de cette situation, c’est que, pour le même travail, la même vacation de scanner ou d’IRM, le recours à la téléradiologie coûte cinq fois plus cher qu’un praticien hospitalier salarié. Donc, pendant toute la période où ça coûte cher, un hôpital n’aura pas d’argent pour recruter un radiologue. Pendant quelques années, la téléradiologie a été un bon filon pour les directeurs d’hôpitaux ; elle paraissait souple et assez facile à mettre en œuvre. Puis ils ont fini par prendre

Il vous reste 77% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

14:39

La découverte fortuite d’anciens accidents vasculaires cérébraux lors d'examens de scanner permettrait aux cliniciens de mettre en place des mesures qui pourraient bénéficier à 100 000 à 200 000 patients par an aux États-Unis pour prévenir de futurs AVC (étude).

7:30

Le Sénat a adopté le 19 novembre un amendement gouvernemental au PLFSS 2025 qui prévoit d'exonérer de cotisations pour l'assurance vieillesse les médecins en situation de cumul emploi-retraite qui exercent dans les zones sous-denses. La Caisse autonome de retraite des médecins français (CARMF) s'alarme dans un communiqué des conséquences de cette mesure.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR