Relation avec le patient

Des radiologues livrent leurs conseils pour faciliter la communication en préannonce

La communication avec les patients peut s’avérer difficile dans un contexte de préannonce en cancérologie. Lors des JFR 2019, des radiologues ont dispensé quelques recommandations pour faire en sorte qu’elle se déroule avec le plus de sérénité possible.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 29/11/19 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 15:16 Lecture 3 min.

La session des JFR sur la préannonce au patient s'est appuyée sur des séquences filmées et commentées. © C. F.

Aux Journées francophones de radiologie 2019, le groupe de travail sur l’information au patient de la Société française de radiologie a organisé une session sur la préannonce en cancérologie. En guise de support, les intervenants ont diffusé des saynètes filmées dans un contexte hospitalier, avec des mises en situation, puis proposé des jeux de rôles pour faire interagir les participants avec des acteurs.

Scènes de la vie quotidienne

L’une des mises en scènes montrait un radiologue dérangé pendant une conversation avec une patiente. Tandis qu’il tente de lui expliquer la suite de la prise en charge après la découverte d’une masse mammaire suspecte, il doit essayer de maintenir un discours clair et empathique alors que son téléphone sonne ou que des collègues entrent dans la pièce. Une situation familière pour beaucoup de médecins. « C’est à peine caricatural », observe Florian Maxwell, radiologue à l’hôpital Bicêtre – Assistance publique – Hôpitaux de Paris, qui s'est prêté à l’exercice

Il vous reste 79% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

01 Août

15:00

Fujifilm Sonosite a lancé la sonde à ultra-haute fréquence pour l’échographie au point d’intervention, UHF46-20. Selon le constructeur, cette sonde de 46 MHz offre une résolution de haute qualité pour les nerfs et les vaisseaux superficiels.

7:37

Ce vendredi 1er août, c'est la journée mondiale du cancer du poumon. L’association Patients en réseau a créé Mon réseau cancer du poumon, une communauté en ligne gratuite, anonyme, bienveillante et sécurisée, où les patients et les proches peuvent échanger avec dautres personnes concernées.
31 Juil

14:36

Le développement rapide de la médecine nucléaire offre de nombreuses opportunités sans précédentes pour améliorer la prise en charge des patients, indique une étude parue dans le Journal of Nuclear Medecine. Sa croissance engendre également des défis importants à relever.

7:09

La Société Française de Radiologie organise le congrès JFR Urgences les 26 et 27 mars 2026 à Marseille. Cette édition mettra à l’honneur la radiologie des urgences (agenda).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR