Points de vue

Que retenez-vous de votre premier RSNA ?

Le Congrès de la Société nord-américaine de radiologie (RSNA) se termine ce vendredi 6 décembre. Si certains Français bouclent leur 20e édition, pour d’autres c’était une première. Nous avons recueilli leurs impressions.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 06/12/19 à 16:00, mise à jour hier à 15:08 Lecture 2 min.

© J. H.

« Présenter nos travaux fut une belle opportunité »

Pierre_Auloge_RSNA-2019

Pierre Auloge

Radiologue interventionnel au CHU de Strasbourg (67)

« C’est ma première venue à Chicago. Je suis vraiment impressionné par la taille de ce congrès. Avec mes confrères du CHU de Strasbourg, nous avons présenté nos travaux sur la cryoablation des tumeurs desmoïdes et sur l’utilisation de la réalité augmentée pour les vertébroplasties. Pour l’instant, la technique est un peu confidentielle mais je suis sûr que beaucoup d’applications vont se développer. En parler au RSNA est une belle opportunité, qui va nous permettre de faire de belles choses à l’avenir. Le congrès est aussi l’occasion de rencontrer plein de gens. Au niveau des sessions scientifiques, j’ai vu tellement de choses intéressantes que je ne saurai pas dire celle que j’ai préférée ! »

« Tout ce qu’il y a sur l’exposition technique est fantastique »

Marc_Lenfant_RSNA-2019

Marc Lenfant

Interne de radiologie au CHU de Dijon (21)

« Je suis surtout venu voir l’exposition technique et les constr

Il vous reste 64% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

03 Mai

16:30

Un modèle d’IA entraîné à l’aide de radiographies à fente debout dans un ensemble de données de patients pédiatriques a permis une prédiction plus précise de la croissance osseuse pédiatrique, utilisées dans l’imagerie par rayons X pour surveiller la scoliose, selon une étude publiée dans Radiology.

13:00

L’analyse de l'imagerie au scanner volumétrique est prometteuse pour déterminer la fonction pulmonaire pré et postopératoire chez les patients atteints d’un cancer du poumon subissant une lobectomie pulmonaire, et permet de prédire l’apparition de complications postopératoires, indique une étude.

7:30

Une étude publiée dans European Journal of Radiology démontre que le dépistage supplémentaire par IRM mammaire permet de détecter des cancers du sein précoces, qui pourraient être manqués à la mammographie, notamment chez les femmes aux seins denses.
02 Mai

16:01

Selon une étude pilote de dépistage du cancer du poumon menée dans l'Ontario (Canada) sur 4451 participants, l'adhésion annuelle était élevée (> 85 %), tandis que le taux de détection d'un cancer était de 2,4 % – parmi lesquels 79,2 % de cancers de stade précoce (étude ici).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR