Initiative

Une alliance européenne pour dépister le cancer du poumon

Les sociétés européennes de radiologie et pneumologie ont uni leurs forces dans une alliance pour le dépistage du cancer du poumon. Cette initiative s’inscrit dans la continuité du projet SOLACE, qui promeut depuis 2023 le dépistage sur le vieux continent.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 27/02/26 à 7:00, mise à jour le 03/03/26 à 12:25 Lecture 3 min.

Cette alliance travaillera à promouvoir la prévention, le dépistage et le diagnostic précoce du cancer du poumon, à l’harmonisation des standards, de la formation et de l’assurance qualité en Europe et au développement de recommandations, outils et ressources sur le dépistage du cancer du poumon (photo d'illustration). © Carla Ferrand

La Société européenne de radiologie et la Société européenne de pneumologie ont formé une alliance européenne pour le dépistage du cancer du poumon. Cette initiative, officiellement lancée le 17 février lors du European Cancer Screening and Early Detection Policy Summit, doit assurer que les réalisations du consortium SOLACE « continuent à impacter le futur du dépistage du cancer du poumon en Europe », annonce un communiqué sur le site officiel de SOLACE.

Recommandations, expertise et sensibilisation

Concrètement, cette entité travaillera à promouvoir la prévention, le dépistage et le diagnostic précoce du cancer du poumon, à l’harmonisation des standards, de la formation et de l’assurance qualité en Europe et au développement de recommandations, outils et ressources sur le dépistage du cancer du poumon. Elle entend aussi renforcer un réseau européen d’experts, défendre le dépistage auprès des autorités européennes et nationales et impliquer les parties prenantes par le biais d’un forum

Il vous reste 75% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

25 Mai

16:34

 Sur plus de 30 000 examens, un outil d'intelligence artificielle autorisé par la Food and Drug Administration pour la détection de l'embolie pulmonaire en angioscanner a fait preuve d'une forte concordance avec les radiologues et a apporté une contribution significative lors des réévaluations en cas de divergence. Des divergences entre médecins et IA ont toutefois été relevées. Étude.

11:23

L'American Medical Association, qui regroupe des sociétés savantes et organisations médicales aux États-Unis, a publié des recommandations pour aider les patients à utiliser l'IA pour prendre en charge et améliorer leur santé. « Les outils d'IA doivent être utilisés uniquement pour compléter et non pas remplacer l'expertise des médecins », prévient le texte.

7:10

L'hydrodissection à l'aide de gélatine absorbable est sûre, efficace, éconmique, disponible pour protéger les organes adjacents lors de thermoablations hépatiques, conclut une étude présentée dans JVIR.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR