Ergonomie de travail

Trucs et astuces pour augmenter le confort et la productivité des radiologues

La session du RSNA intitulée « work smarter, not harder » fut l’occasion pour les intervenants de dispenser leurs conseils pour optimiser l’ergonomie de travail en radiologie : de l’éclairage ambiant, à la luminosité des écrans, en passant par la température de la salle d'interprétation et les temps de pause.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 09/12/19 à 8:00, mise à jour hier à 15:11 Lecture 2 min.

Au congrès de la RSNA, le radiologue Omer Awan a détaillé les différents paramètres à prendre en compte pour améliorer l'ergonomie de travail en radiologie. © C. F.

« L’ergonomie au poste de travail permet de maximiser la productivité tout en réduisant la fatigue et l’inconfort », soulignait Omer Awan en entamant la session sur l’ergonomie de travail en radiologie, le 5 décembre au congrès de la RSNA.

Des troubles en augmentation

Face aux écrans, les radiologues sont particulièrement concernés par l’inconfort physique et les douleurs en tous genres : « De plus en plus de radiologues se plaignent de tension oculaire, de troubles dus aux mouvements répétitifs, de lumbago, de tendinites, de syndromes canalaires, de cervicalgie, qui souvent altèrent leurs activités au travail et à la maison », indique le professeur de radiologie à la faculté de médecine de l’Université du Maryland (États-Unis). Pour éviter les troubles musculo-squelettiques, le radiologue conseille de faire une courte pause toute les 30 à 60 minutes pour faire des mouvements d’étirements ou marcher.

Repenser la conception des postes de travail

Les troubles musculosquelettiques se retrouve

Il vous reste 75% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

23 Mai

16:05

Philips annonce le lancement de l'étude RADIQAL, dont l'objectif est d'obtenir des preuves de l'efficacité de sa nouvelle technologie à très faible dose de rayons X dans les interventions coronariennes.

14:00

Dans le département du Pas-de-Calais, un scanner et une IRM ont été mis en service au centre de radiologie IMAO à Hesdin-la-Forêt et un nouveau centre de radiologie, également géré par IMAO, ouvrira prochainement au Touquet.

7:30

Le déficit global du résultat net des hôpitaux publics a atteint 2,4 milliards d’euros en 2023 (après 1,3 milliard en 2022), indique la DREES dans son rapport sur les établissements de santé publié en mai 2025.
22 Mai

16:11

La leucoaraiose modérée à sévère (MSLA) est associée à de moins bons résultats fonctionnels et à une mortalité plus élevée après une thrombectomie endovasculaire pour un AVC ischémique aigu, indique une méta-analyse de 18 études portant sur 7 022 patients.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR