Collaboration professionnelle

À Lorient, manips et radiologues reçoivent en duo avant les actes interventionnels

Le service de radiologie interventionnelle de l'hôpital de Lorient a mis en place une consultation préopératoire qui fait intervenir un manipulateur et un radiologue. Le dispositif rassure le patient, soulage le médecin, améliore l’organisation de la prise en charge, et valorise le rôle des manips.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 13/12/19 à 16:00, mise à jour hier à 15:14 Lecture 4 min.

Leur présence lors de la consultation permet aux manipulateurs de se présenter en tant qu’équipiers, mais aussi de vérifier que toutes les conditions sont réunies pour l'intervention, explique Cécile Nouail. © C. F.

Au centre hospitalier Bretagne Sud, à Lorient (56), les patients de radiologie interventionnelle rencontrent un binôme radiologue - manipulateur avant la réalisation de l’acte. Cécile Nouail, manipulatrice au sein de l’établissement, a présenté cette consultation pré-interventionnelle lors des Journées francophones de radiologie (JFR), le 14 octobre 2019.

La checklist du radiologue

La consultation pré-interventionnelle, entame-t-elle, doit assurer la sécurité de l’intervention : « Le radiologue confirme l’indication et la faisabilité du geste. Il vérifie les contre-indications et les facteurs de comorbidité, et indique la conduite à tenir vis-à-vis de certains médicaments. » Le médecin en profite également pour informer le patient des modalités techniques de l’acte, des résultats attendus et des complications possibles du geste. « Il détermine aussi le mode d’hospitalisation et le mode d’anesthésie, et évalue l’état psychologique du patient », ajoute la manip bretonne.

Un manip en salle,

Il vous reste 82% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

02 Avr

7:30

Suite à sa fermeture en février, le cabinet de radiologie Boyer à Saint-Céré (46) a transféré son activité et son personnel à l'hôpital local, informe La Dépêche.
01 Avr

16:07

14:16

Un excès substantiel d'émissions de gaz à effet de serre proviendrait d'examens d'imagerie inappropriés, en particulier en IRM et en scanner (étude).

7:30

À l'occasion de l’examen à l’Assemblée nationale de la proposition de loi sur les déserts médicaux, plusieurs organisations syndicales et représentatives de médecins et d'étudiants en médecine annoncent leur opposition à cette proposition de loi qui prévoit la régulation à l’installation des médecins et la garde obligatoire pour tous les médecins (communiqué).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR