Relations professionnelles

Les vertus du mentorat et du parrainage

Mise en place de façon appropriée, la culture du coaching, du mentorat et du parrainage permettrait aux établissements de retenir leurs professionnels, aux professionnels de s’épanouir et d’éviter le burn-out, tout en favorisant l’inclusion des femmes et des minorités.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 15/01/20 à 8:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:29 Lecture 5 min.

Selon Amy Kotsenas, coaching, mentorat et parrainage permettent aux établissements de rendre leurs collaborateurs « si bons qu'ils voudront partir mais si heureux qu'ils voudront rester ». © J. H.

Selon Amy Kotsenas, radiologue à la clinique Mayo de Rochester (Minnesota), le coaching, le mentorat et le parrainage sont des bons moyens d’endiguer la fuite des médecins des organisations de santé. « En 2016, les deux tiers des diplômés de la génération des millenials (nés entre le début des années quatre-vingt et le milieu des années quatre-vingt-dix, NDLR) interrogés par le cabinet Deloitte 1 voulaient quitter leur poste dans les 4 ans. Selon le même sondage, ceux qui voulaient rester à leur poste étaient deux fois plus susceptibles d’avoir un mentor », a-t-elle expliqué en décembre 2019, lors d’une session du congrès de la Société nord-américaine de radiologie (RSNA) consacrée à l’amélioration de la qualité.

Si bons qu’ils voudront partir, si heureux qu’ils voudront rester

Une organisation, estime-t-elle, doit savoir choisir les personnes les plus talentueuses mais aussi fixer pour elles des objectifs élevés en leur donnant les moyens et les capacités de les atteindre, dans un clima

Il vous reste 85% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Notes

1. https://www2.deloitte.com/al/en/pages/about-deloitte/articles/2016-millennialsurvey.html. Sondage mené auprès de 7700 personnes dans 29 pays. Les participants sont nés après 1982, ont obtenu un diplôme universitaire, travaillent à plein temps dans des organismes privés de plus de 100 employés.

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Pentland L., « Mentorship vs. Sponsorship, And How To Maximize Both », Forbes, 5 octobre 2015. https://www.forbes.com/sites/forbesleadershipforum/2015/10/02/mentorship-vs-sponsorship-and-how-to-maximize-both/#478079122435
  2. National center for women information technology, « Sponsors vs. Mentors: What’s the Difference? (Infographic) ». https://www.ncwit.org/resources/sponsors-vs-mentors-whats-difference-infographic.
  3. Ibarra H., Carter N. M., Silva C., « Why men still get more promotions than women », Harvard business review, septembre 2010, vol. 88, n° 9, p. 80-85, 126. https://www.researchgate.net/publication/46168700_Why_men_still_get_more_promotions_than_women
  4. McGInty G., « Choosing Wisely: Mentors, Sponsors, and Your Kitchen Cabinet », JACR, décembre 2017, vol. 14, n° 12, p. 1637-1638. DOI : 10.1016/j.jacr.2017.07.006.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

22 Nov

7:30

Le Sénat a adopté le 19 novembre un amendement gouvernemental au PLFSS 2025 qui prévoit d'exonérer de cotisations pour l'assurance vieillesse les médecins en situation de cumul emploi-retraite qui exercent dans les zones sous-denses. La Caisse autonome de retraite des médecins français (CARMF) s'alarme dans un communiqué des conséquences de cette mesure.

13:31

Un réseau de neurones convolutifs (CNN) a été entraîné à détecter automatiquement les zones floues en mammographie dans des régions pertinentes pour le diagnostic. Ce modèle, s'il était implémenté en pratique clinique, pourrait fournir un retour utile aux MERM afin de réaliser rapidement de meilleures prises de vue qui soient de haute qualité, selon une étude rétrospective.

7:31

Un état de l'art en français sur la biopsie pulmonaire percutanée sous scanner présentant ses indications, ses contre-indications et les bonnes pratiques dans ce domaine a été publié le 14 novembre en accès libre dans le Journal d'imagerie diagnostique et interventionnelle.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR