Aide au diagnostic

L’IA se teste comme assistant des radiologues

Au RSNA 2019, une foule de chercheurs ont présenté des études sur les performances de l’intelligence artificielle en situation clinique. Pour trier les scanners cérébraux prioritaires aux urgences, ou comme seconds lecteurs pour repérer les nodules pulmonaires, les algorithmes montrent leur valeur au côté des radiologues.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 24/01/20 à 8:00, mise à jour hier à 15:14 Lecture 3 min.

L’algorithme développé par Sinha S. Jayadeepa et son équipe a montré une précision de 95,15 % pour détecter et quantifier la déviation de la ligne médiane sur les scanners cérébraux sans contraste. © J. H.

L’intelligence artificielle (IA) fut l’une des stars du programme scientifique du congrès de la Société nord-américaine de radiologie (RSNA) 2019. Lors d’une session du 2 décembre, plusieurs équipes de chercheurs ont présenté des études sur l’efficacité d’algorithmes d’aide au diagnostic.     

Détecter la déviation de la ligne médiane

Sinha S. Jayadeepa, radiologue et responsable scientifique pour l’entreprise Image Core Lab, qui fournit des solutions d’imagerie pour les essais cliniques, et ses confrères, ont développé et testé un programme basé sur l’apprentissage profond capable de détecter et d’évaluer la déviation de la ligne médiane sur des examens de scanner cérébral sans contraste. Objectif : orienter le travail des radiologues et améliorer le flux de travail en classant les examens à interpréter en priorité dans un contexte de téléradiologie d’urgence. 

Une précision de 95,15 %

Déclenché par les déviations de plus de 3 mm, le modèle a pris en compte le positionnement du patient, l

Il vous reste 78% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

19 Mai

7:30

Une étude a comparé les performances de l'IRM ultrarapide par rapport à l’IRM dynamique standard avec contraste (DCE) pour classer les lésions mammaires. L’IRM ultrarapide entraîne une réduction de la visibilité des lésions et n’améliore pas leur classification, constatent les auteurs.

14:00

Une étude danoise indique que les patients ou les accompagnants qui attendent pendant de longues périodes dans des salles d’attente avec plusieurs patients TEP peuvent être soumis à des radiations sans le savoir. Selon les chercheurs, l’exposition cumulative maximale calculée d’un patient TEP à un autre patient/accompagnateur ne dépassait pas la contrainte de dose de 100 μSv prévue par les lois danoises sur la radioprotection. La contrainte a toutefois pu être dépassée par un séjour prolongé (1 h) à proximité de plusieurs patients TEP, avec une dose maximale cumulée théorique de 134,60 μSv.

11:00

L'Assemblée nationale a rejeté un amendement à la loi Garot porté par le député Thibault Bazin (Droite républicaine) visant à étudier la possibilité de donner un statut légal aux plateaux d’imagerie médicale ambulatoire de proximité (PIMAP). Une « décision incompréhensible et paradoxale », réagit Éric Chavigny, vice-président délégué de la FNMR dans un post Linkedin.

7:30

Depuis le 30 avril, les candidatures sont ouvertes pour les solutions RIS et DRIMbox dans le cadre du Couloir Imagerie de la vague 2 du Ségur, informe le compte LinkedIn Engagé pour la e-santé. La procédure pour les industriels est détaillée à ce lien.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR