Boris Brkljačić

« C’est une période enthousiasmante pour devenir radiologue »

Président de la Société européenne de radiologie (ESR), le radiologue croate Boris Brkljačić coordonne l’organisation du prochain Congrès européen de radiologie. Il nous donne son avis sur les sujets phares de cet ECR 2020 que seront l’imagerie pédiatrique, la radiologie interventionnelle ou encore l’intelligence artificielle.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 28/01/20 à 16:00, mise à jour hier à 15:06 Lecture 7 min.

« Le RGPD protège bien le droit à la vie privée des patients mais il pourrait rendre la recherche plus compliquée qu’en Chine ou aux États-Unis », estime Boris Brkljačić. © Georg Wilke/ESR

Docteur Imago / Quels seront les thèmes et les points forts de cet ECR 2020 ?

Boris Brkljačić / Cette année, pour la première fois, nous avons reçu plus de 9 000 présentations. Je suis donc certain que le niveau éducatif sera inégalé et que, combiné à la variété des conférences et des sessions, il fera de cet ECR 2020 celui dont on se souviendra. Comme les années précédentes, la cérémonie d'ouverture sera le point d’orgue du congrès. Nous avons également prévu une cérémonie de clôture le dimanche, qui comprendra des spectacles musicaux, des présentations inspirantes et de nombreuses surprises ! Après le grand succès de l'année dernière, le programme « In Focus » revient en 2020 et sera consacré à la prise en charge des enfants. Pour la troisième année consécutive, le Cube sera l’occasion de présenter la radiologie interventionnelle d'une manière innovante et très intéressante, jamais vue auparavant.

D. I. / Quel est votre point de vue sur la radiologie interventionnelle et les perspecti

Il vous reste 90% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

03 Avr

7:31

Le député Thibault Bazin (groupe LR) a déposé le 28 mars un amendement concernant la reconnaissance des Plateaux d’imagerie médicale ambulatoire de proximité (PIMAP) au texte de la proposition de loi d’initiative transpartisane visant à lutter contre les déserts médicaux. L'amendement n°100, examiné par l'Assemblée nationale, propose ainsi que le Gouvernement remette au Parlement « un rapport évaluant l’opportunité d’instituer un statut spécifique pour le plateau d’imagerie médicale ambulatoire de proximité donnant un cadre légal aux cabinets libéraux de radiologie [...] souhaitant maintenir ou améliorer un maillage territorial de proximité ».
02 Avr

15:49

La Fédération de radiologie interventionnelle de la Société française de radiologie (FRI-SFR) a lancé une enquête en ligne pour « faire la lumière sur les freins à l'adhésion au CIRSE (la Société européenne de radiologie cardiovasculaire et interventionnelle, NDLR) chez les radiologues interventionnels français », comme annoncé par Vincent Vidal dans nos colonnes.

12:49

Le consortium ImaSpiiR-X, qui rassemble des acteurs de l'industrie et du milieu académique sous l'égide de l'industriel Trixell, a reçu le soutien de France 2030 à hauteur de 18,2 millions d’euros sur une durée de 60 mois, selon un communiqué du CEA. Cette aide vise à « passer d’une imagerie médicale par rayons X en noir et blanc à une imagerie spectrale en couleur », notamment via le développement de « capteurs plans de nouvelle génération » et d'algorithmes « avancés ».

7:30

Suite à sa fermeture en février, le cabinet de radiologie Boyer à Saint-Céré (46) a transféré son activité et son personnel à l'hôpital local, informe La Dépêche.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR