Mouvement social

Les représentants des manips transmettent les doléances de la profession

Dans une déclaration liminaire au Haut Conseil des professions paramédicales, les organisations de manipulateurs, AFPPE en tête, rappellent les revendications de la profession : hausse des salaires dans la fonction publique hospitalière, augmentation des contingents d’élèves manips, et développement des débouchés professionnels et des pratiques avancées.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 05/02/20 à 16:00, mise à jour hier à 15:07 Lecture 2 min.

Fabien Voix, président de l’AFPPE (ici lors des Journées francophones de radiologie 2016), a rappelé les demandes des manipulateurs d'électroradiologie médicale devant le Haut Conseil des professions paramédicales le 21 janvier 2020. © Carla Ferrand

Mardi 21 janvier 2020, alors que les manipulateurs de la fonction hospitalière cessaient le travail dans de nombreux établissements, une délégation de l’Association française du personnel paramédical d’électroradiologie (AFPPE) et du comité d’harmonisation des centres de formation des manipulateurs (CHCFMERM), avec le soutien du Conseil national professionnel des manipulateurs (CNPMEM), a présenté ses doléances devant le Haut Conseil des professions paramédicales. Lors de cette rencontre, Fabien Voix, président de l’AFPPE, a lu une déclaration liminaire, dont le texte intégral est paru sur le site de l’association. Avec ce manifeste, les représentants des manips entendaient attirer l’attention de la ministre des Solidarités et de la Santé Agnès Buzyn « sur la situation plus que préoccupante que subissent les manipulateurs au sein des services d’imagerie et de radiothérapie ».

Plus d’élèves dans les écoles de manips

Le premier concerne la démographie. « Aujourd’hui, de plus en plus de pla

Il vous reste 67% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

03 Mai

16:30

Un modèle d’IA entraîné à l’aide de radiographies à fente debout dans un ensemble de données de patients pédiatriques a permis une prédiction plus précise de la croissance osseuse pédiatrique, utilisées dans l’imagerie par rayons X pour surveiller la scoliose, selon une étude publiée dans Radiology.

13:00

L’analyse de l'imagerie au scanner volumétrique est prometteuse pour déterminer la fonction pulmonaire pré et postopératoire chez les patients atteints d’un cancer du poumon subissant une lobectomie pulmonaire, et permet de prédire l’apparition de complications postopératoires, indique une étude.

7:30

Une étude publiée dans European Journal of Radiology démontre que le dépistage supplémentaire par IRM mammaire permet de détecter des cancers du sein précoces, qui pourraient être manqués à la mammographie, notamment chez les femmes aux seins denses.
02 Mai

16:01

Selon une étude pilote de dépistage du cancer du poumon menée dans l'Ontario (Canada) sur 4451 participants, l'adhésion annuelle était élevée (> 85 %), tandis que le taux de détection d'un cancer était de 2,4 % – parmi lesquels 79,2 % de cancers de stade précoce (étude ici).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR