Mardis de l'imagerie

L’année 2020 sera celle de l’expérience patient pour la SFR

Mardi 18 février, la Société française de radiologie a invité des représentants institutionnels, des associatifs et des radiologues à réfléchir à la perception et à l’implication du patient dans le parcours de soins.

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Le 21/02/20 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 15:16 Lecture 3 min.

La SFR a convié le 18 février plusieurs représentants institutionnels et associatifs pour entamer une réflexion autour de l'expérience patient en imagerie médicale. © C. F.

En radiologie comme dans tous les domaines de la santé, l’expérience patient doit être une préoccupation de premier plan. La Société française de radiologie (SFR) en est en tout cas convaincue. Le 18 février, dans le cadre de ses « mardis de l’imagerie », elle a convié plusieurs intervenants pour évoquer des pistes d’amélioration en imagerie médicale.

Adopter la perspective du patient

Ce concept d’expérience patient est défini comme « l’ensemble des interactions et des situations vécues par une personne ou son entourage au cours de son parcours de santé » : « L’idée est d’adopter la perspective du patient, explique Amah Kouevi, fondateur de l'Institut français de l'expérience patient. Dans la pratique, on se rend compte que ce n’est pas évident. Il ne s’agit pas d’avoir une posture culpabilisatrice vis-à-vis des professionnels de santé. L’enjeu est de réduire l’asymétrie entre patients et professionnels. » Cette différence de perspective s’illustre notamment dans la notion de temps : « L

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Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

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