Mardis de l'imagerie

L’année 2020 sera celle de l’expérience patient pour la SFR

Mardi 18 février, la Société française de radiologie a invité des représentants institutionnels, des associatifs et des radiologues à réfléchir à la perception et à l’implication du patient dans le parcours de soins.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 21/02/20 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 15:13 Lecture 3 min.

La SFR a convié le 18 février plusieurs représentants institutionnels et associatifs pour entamer une réflexion autour de l'expérience patient en imagerie médicale. © C. F.

En radiologie comme dans tous les domaines de la santé, l’expérience patient doit être une préoccupation de premier plan. La Société française de radiologie (SFR) en est en tout cas convaincue. Le 18 février, dans le cadre de ses « mardis de l’imagerie », elle a convié plusieurs intervenants pour évoquer des pistes d’amélioration en imagerie médicale.

Adopter la perspective du patient

Ce concept d’expérience patient est défini comme « l’ensemble des interactions et des situations vécues par une personne ou son entourage au cours de son parcours de santé » : « L’idée est d’adopter la perspective du patient, explique Amah Kouevi, fondateur de l'Institut français de l'expérience patient. Dans la pratique, on se rend compte que ce n’est pas évident. Il ne s’agit pas d’avoir une posture culpabilisatrice vis-à-vis des professionnels de santé. L’enjeu est de réduire l’asymétrie entre patients et professionnels. » Cette différence de perspective s’illustre notamment dans la notion de temps : « L

Il vous reste 75% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

22 Sep

16:00

14:27

La pratique de la téléradiologie nécessite la mise en place de systèmes structurés d'assurance qualité, une infrastructure numérique interopérable et résiliente, ainsi qu'une intégration de l'IA fondée sur des données probantes et assortie d'une supervision continue par des radiologues, selon une étude.

7:34

La pénurie de PDC iodés en 2022 et les protocoles de rationnement qui en ont découlé ont considérablement modifié l’utilisation des produits de contraste. Les coûts totaux liés à l’imagerie ont augmenté pendant les phases de pénurie, en raison de la réalisation d’examens d’imagerie supplémentaires et de l’allongement de la durée d’hospitalisation (étude).
21 Sep

16:52

L’atténuation du muscle paraspinal, déterminée à partir d’un scanner thoracique sans contraste, représenterait un biomarqueur d’imagerie opportuniste pour prédire la perte de densité minérale de l’os vertébral thoracique (DMO) associée au vieillissement. (Etude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR