Justice

« L’interdiction de la publicité pour les médecins est contraire au droit communautaire »

Le 6 novembre 2019, l’interdiction de la publicité pour les médecins a été déclarée non conforme au droit européen par le Conseil d’État. L’avocat Fabrice Di Vizio entend désormais contraindre l’État et l’Ordre des médecins à enclencher une procédure de réglementation pour encadrer le droit à la publicité.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 24/02/20 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 14:16 Lecture 5 min.

Depuis la décision du Conseil d'État du 6 novembre 2019, plus aucun médecin ne peut être condamné pour avoir fait de la publicité, explique l'avocat Fabrice Di Vizio (photo d'illustration). D. R.

Docteur Imago / En France, des médecins ont été poursuivis et interdits temporairement d'exercer pour avoir fait de la publicité sur leur activité. Que dit le droit à ce sujet ?

Fabrice Di Vizio / Un principe commun à tous les États de l’Union européenne (UE) interdit d’interdire la publicité. Il repose sur l’article 56 du Traité sur le fonctionnement de l'UE, qui concerne la liberté d’établissement et la liberté de prestation de services. Ce principe a été repris en 2000 dans la directive 2000/31/CE sur le commerce électronique, qui précise que le droit de faire du commerce suppose le droit de faire de la publicité. Or, en France, l’article R.4127-19 du Code de la santé publique prévoit que « la médecine ne doit pas être pratiquée comme un commerce » et que « sont interdits tous procédés directs ou indirects de publicité et notamment tout aménagement ou signalisation donnant aux locaux une apparence commerciale ».

D. I. / Le droit français et le droit européen sont donc en opposition…

Il vous reste 86% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

26 Fév

15:23

Une revue narrative analyse l’état actuel de l’intelligence artificielle en neuroradiologie pédiatrique et fœtale, en mettant en évidence ses performances prometteuses en segmentation, détection, classification et pronostic, notamment grâce à l’apprentissage profond. Malgré ces avancées, son adoption clinique demeure limitée en raison de coûts élevés, du manque de grandes bases de données pédiatriques et de défis éthiques et réglementaires, nécessitant des efforts collaboratifs pour favoriser son intégration sécurisée.  

13:16

La société allemande BioNTech a annoncé le développement d'un vaccin thérapeutique personnalisé à base d'ARN messager destiné aux patientes atteintes d'un cancer du sein triple négatif à un stade précoce. Un essai expérimental a été publié le 18 février dans la revue Nature, offrant des informations essentielles pour les thérapies futures.

7:11

Dans une étude publiée dans la revue Alzheimer Association, la TEP ont révélé que des niveaux plus élevés de protéine tau cérébrale sont associés à un déclin cognitif plus rapide chez les femmes atteintes de la maladie d’Alzheimer que chez les hommes.
25 Fév

16:52

Selon une étude publiée dans la revue Journal of the American College of Radiology, l'intelligence artificielle permet d'augmenter le taux de détection des cancers de 22 % et le taux de détection des cancers invasifs de 26 %.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR