Cancer du col de l'utérus

L’apport de l’IRM pour évaluer le reliquat tumoral post-conisation

Une session du congrès 2019 de la SIFEM s'est intéressée à l'imagerie du col dans les situations atypiques. Dans ce contexte, l'IRM pelvienne doit permettre de distinguer un reliquat tumoral d'un remaniement post-conisation. Une information clé pour la suite de la prise en charge thérapeutique des patientes.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 03/03/20 à 16:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:29 Lecture 4 min.

Au congrès 2019 de la SIFEM, l’imagerie du col dans les situations atypiques a fait l’objet d’une présentation en binôme par la radiologue Aurélie Jalaguier-Coudray et le chirurgien Éric Lambaudie. © C. F.

Le congrès de la Société d’imagerie de la femme (SIFEM), en juin 2019, a consacré l’une de ses journées à l’imagerie gynécologique. La radiologue Aurélie Jalaguier-Coudray et le chirurgien Éric Lambaudie, tous deux venus de l’institut Paoli-Calmettes à Marseille, ont évoqué les problématiques de l’imagerie du col dans les situations atypiques en cancérologie.

Des cas typiques et atypiques

90 % des cancers du col de l’utérus sont des carcinomes épidermoïdes. « Les 10 % restants sont des adénocarcinomes de l’endocol. L’adénocarcinome mucineux est le mieux connu ; l’adénocarcinome endométrioïde est plus rare », précise Aurélie Jalaguier-Coudray. Dans l’histologie plus atypique, on trouvera des tumeurs épithéliales, primitives et secondaires : « Les primitives sont rares à observer en pratique. Celles que l’on rencontre le plus souvent sont les carcinomes à cellules claires et les carcinomes lympho-épithéliaux, indique la radiologue. Les tumeurs épithéliales secondaires sont des métastases a

Il vous reste 83% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

13:53

Chez 33 enfants atteints de scoliose idiopathique, Une IRM en temps réel du rachis réalisée sur un appareil 3 T a donné des résultats équivalents à la radiographie pour l'évaluation de l'angle de Cobb, du degré de rotation et du score de Risser, rapporte un article de Pediatric Radiology.

7:30

06 Mai

16:07

Une étude a relevé des « différences significatives » de résultats entre deux solutions commerciales d'IA pour le calcul automatique des volumes du noyau et de la pénombre ischémique chez des patients atteints d'AVC (Viz.ai et RAPID.AI). Les chercheurs n'ont toutefois pas constaté de différence entre les deux logiciels dans l'évaluation de l'éligibilité à la thrombectomie selon les critères DEFUSE-3.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR