Cancer du col de l'utérus

L’apport de l’IRM pour évaluer le reliquat tumoral post-conisation

Une session du congrès 2019 de la SIFEM s'est intéressée à l'imagerie du col dans les situations atypiques. Dans ce contexte, l'IRM pelvienne doit permettre de distinguer un reliquat tumoral d'un remaniement post-conisation. Une information clé pour la suite de la prise en charge thérapeutique des patientes.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 03/03/20 à 16:00, mise à jour hier à 15:06 Lecture 4 min.

Au congrès 2019 de la SIFEM, l’imagerie du col dans les situations atypiques a fait l’objet d’une présentation en binôme par la radiologue Aurélie Jalaguier-Coudray et le chirurgien Éric Lambaudie. © C. F.

Le congrès de la Société d’imagerie de la femme (SIFEM), en juin 2019, a consacré l’une de ses journées à l’imagerie gynécologique. La radiologue Aurélie Jalaguier-Coudray et le chirurgien Éric Lambaudie, tous deux venus de l’institut Paoli-Calmettes à Marseille, ont évoqué les problématiques de l’imagerie du col dans les situations atypiques en cancérologie.

Des cas typiques et atypiques

90 % des cancers du col de l’utérus sont des carcinomes épidermoïdes. « Les 10 % restants sont des adénocarcinomes de l’endocol. L’adénocarcinome mucineux est le mieux connu ; l’adénocarcinome endométrioïde est plus rare », précise Aurélie Jalaguier-Coudray. Dans l’histologie plus atypique, on trouvera des tumeurs épithéliales, primitives et secondaires : « Les primitives sont rares à observer en pratique. Celles que l’on rencontre le plus souvent sont les carcinomes à cellules claires et les carcinomes lympho-épithéliaux, indique la radiologue. Les tumeurs épithéliales secondaires sont des métastases a

Il vous reste 83% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

02 Avr

7:30

Suite à sa fermeture en février, le cabinet de radiologie Boyer à Saint-Céré (46) a transféré son activité et son personnel à l'hôpital local, informe La Dépêche.
01 Avr

16:07

14:16

Un excès substantiel d'émissions de gaz à effet de serre proviendrait d'examens d'imagerie inappropriés, en particulier en IRM et en scanner (étude).

7:30

À l'occasion de l’examen à l’Assemblée nationale de la proposition de loi sur les déserts médicaux, plusieurs organisations syndicales et représentatives de médecins et d'étudiants en médecine annoncent leur opposition à cette proposition de loi qui prévoit la régulation à l’installation des médecins et la garde obligatoire pour tous les médecins (communiqué).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR