Imagerie pelvienne

Radiologue et angiologue en duo contre la congestion pelvienne

À Saint-Denis (93), le Centre cardiologique du Nord s’est spécialisé dans la prise en charge des femmes atteintes du syndrome de congestion pelvienne. Radiologues et angiologues collaborent pour diagnostiquer et traiter cette pathologie veineuse encore peu connue.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 02/04/20 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:08 Lecture 5 min.

L'angiologue Perrine Echegut et le radiologue interventionnel Quentin Sénéchal travaillent en binôme pour diagnostiquer et traiter le syndrome de congestion pelvienne. © C. F.

En cette matinée de février, le service de radiologie du Centre cardiologique du Nord (CNN) ne désemplit pas. Dans la salle d’attente, plusieurs patientes discutent de leur pathologie commune, le syndrome de congestion pelvienne. Certaines ont attendu des années avant d’être diagnostiquées et leur présence au CCN n’est pas un hasard. L’établissement de Saint-Denis s’est en effet forgé une expertise dans la prise en charge de cette pathologie veineuse.

Une pathologie protéiforme

Le radiologue interventionnel Quentin Sénéchal voit régulièrement passer des patientes en situation d’errance diagnostique : « Le syndrome de congestion pelvienne est mal connu, constate-t-il. Il peut avoir une expression au niveau des veines des membres inférieurs, sans forcément de varices, ou une expression gynécologique alors que ce n’est pas une pathologie gynécologique. » Le déclencheur est une insuffisance veineuse, le plus fréquemment au niveau de la veine ovarienne gauche. Au lieu de remonter vers le cœur

Il vous reste 87% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

03 Mai

16:30

Un modèle d’IA entraîné à l’aide de radiographies à fente debout dans un ensemble de données de patients pédiatriques a permis une prédiction plus précise de la croissance osseuse pédiatrique, utilisées dans l’imagerie par rayons X pour surveiller la scoliose, selon une étude publiée dans Radiology.

13:00

L’analyse de l'imagerie au scanner volumétrique est prometteuse pour déterminer la fonction pulmonaire pré et postopératoire chez les patients atteints d’un cancer du poumon subissant une lobectomie pulmonaire, et permet de prédire l’apparition de complications postopératoires, indique une étude.

7:30

Une étude publiée dans European Journal of Radiology démontre que le dépistage supplémentaire par IRM mammaire permet de détecter des cancers du sein précoces, qui pourraient être manqués à la mammographie, notamment chez les femmes aux seins denses.
02 Mai

16:01

Selon une étude pilote de dépistage du cancer du poumon menée dans l'Ontario (Canada) sur 4451 participants, l'adhésion annuelle était élevée (> 85 %), tandis que le taux de détection d'un cancer était de 2,4 % – parmi lesquels 79,2 % de cancers de stade précoce (étude ici).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR