Imagerie pelvienne

Radiologue et angiologue en duo contre la congestion pelvienne

À Saint-Denis (93), le Centre cardiologique du Nord s’est spécialisé dans la prise en charge des femmes atteintes du syndrome de congestion pelvienne. Radiologues et angiologues collaborent pour diagnostiquer et traiter cette pathologie veineuse encore peu connue.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 02/04/20 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:14 Lecture 5 min.

L'angiologue Perrine Echegut et le radiologue interventionnel Quentin Sénéchal travaillent en binôme pour diagnostiquer et traiter le syndrome de congestion pelvienne. © C. F.

En cette matinée de février, le service de radiologie du Centre cardiologique du Nord (CNN) ne désemplit pas. Dans la salle d’attente, plusieurs patientes discutent de leur pathologie commune, le syndrome de congestion pelvienne. Certaines ont attendu des années avant d’être diagnostiquées et leur présence au CCN n’est pas un hasard. L’établissement de Saint-Denis s’est en effet forgé une expertise dans la prise en charge de cette pathologie veineuse.

Une pathologie protéiforme

Le radiologue interventionnel Quentin Sénéchal voit régulièrement passer des patientes en situation d’errance diagnostique : « Le syndrome de congestion pelvienne est mal connu, constate-t-il. Il peut avoir une expression au niveau des veines des membres inférieurs, sans forcément de varices, ou une expression gynécologique alors que ce n’est pas une pathologie gynécologique. » Le déclencheur est une insuffisance veineuse, le plus fréquemment au niveau de la veine ovarienne gauche. Au lieu de remonter vers le cœur

Il vous reste 87% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

04 Juin

16:00

L'entreprise allemande Siemens Healthineers a annoncé le 28 mai la mise en place d'une première unité mobile dédiée à l'AVC aux États-Unis, soit une ambulance spécialisée équipée d'un scanner cérébral Somatom On.site. Cette unité est déployée à l'UCLA Health of Southern California.

13:50

L'organisation européenne de l'AVC (ESO) et l'association européenne des sociétés de neurochirurgie (EANS) ont publié dans European Stroke Journal des guidelines sur la prise en charge des AVC causés par les hémorragies intracérébrales spontanées.

7:37

Eurosafe Imaging, l'initiative de la Société européenne de radiologie dédiée à la radioprotection, annonce avoir lancé une formation en ligne pour aider les médecins référents et les radiologues à améliorer l'application des principes de justification en imagerie.
03 Juin

16:31

Le centre hospitalier de Castelnaudary (11) a inauguré un nouveau scanner, annonce le site actu.fr.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR