Éditorial

Tenez bon, nous sommes avec vous !

Chers lecteurs, Je termine cet éditorial avant de boucler le dernier numéro de notre magazine papier. Grâce à notre imprimeur, notre routeur et les services postaux, il arrivera dans votre boîte aux lettres d’ici une semaine, nous l’espérons. En ces temps troublés, il est plus que jamais utile d’être informé. La radiologie à pied d’œuvre

Le 01/04/20 à 15:00, mise à jour hier à 15:14 Lecture 1 min.

Jeudi dernier, j’ai pu me rendre au centre d’imagerie médicale de l’hôpital privé d’Antony, où j’ai passé une partie de la matinée avec les équipes mobilisées contre le COVID-19. © Benjamin Bassereau

Chers lecteurs,

Je termine cet éditorial avant de boucler le dernier numéro de notre magazine papier. Grâce à notre imprimeur, notre routeur et les services postaux, il arrivera dans votre boîte aux lettres d’ici une semaine, nous l’espérons. En ces temps troublés, il est plus que jamais utile d’être informé.

La radiologie à pied d’œuvre

Jeudi dernier, j’ai pu me rendre au centre d’imagerie médicale de l’hôpital privé d’Antony, dans les Hauts-de-Seine, où j’ai passé une partie de la matinée avec les équipes mobilisées contre le COVID-19. Après le Grand-Est, d’autres régions voient arriver la vague épidémique, notamment l’Île-de-France, où le directeur de l’agence régionale de santé a déclaré une « alerte majeure ».

Vous, les radiologues, les manipulateurs radio, tous les professionnels de l’imagerie médicale, êtes à pied d’œuvre pour combattre le COVID-19. Il s’agit de prendre en charge les patients suspectés d’être infectés, de les suivre, mais aussi d’assurer la permanence des soins en ville ou à l’hôpital, où nos concitoyens continuent d’être victimes notamment d’accidents vasculaires cérébraux ou de douleurs abdominales.

Manque de matériel

Le manque de matériel de protection, particulièrement criant au début de cette crise sanitaire, a provoqué des dysfonctionnements. Certaines structures ont dû fermer, d’autres ont dû rationner les masques auprès de leurs personnels. Ces derniers ont parfois dû travailler en prenant des risques pour leur santé. Certains nous ont appelés, désarmés face au dilemme de devoir prendre en charge des patients au péril de leur santé ou de faire valoir le droit de retrait pour mieux se protéger.

Continuer à vous informer

La rédaction de Docteur Imago met tout en œuvre pour continuer à vous informer. Nous vous soutenons du mieux que nous pouvons pour vous permettre d’y voir plus clair, de garder un lien avec la communauté de l’imagerie médicale et de connaître ce que vos confrères et collègues vivent au quotidien. Vous n’êtes pas seuls. Tenez bon, nous sommes avec vous. On vous embrasse. Mais de loin. Confinement oblige.

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

03 Avr

7:31

Le député Thibault Bazin (groupe LR) a déposé le 28 mars un amendement concernant la reconnaissance des Plateaux d’imagerie médicale ambulatoire de proximité (PIMAP) au texte de la proposition de loi d’initiative transpartisane visant à lutter contre les déserts médicaux. L'amendement n°100, examiné par l'Assemblée nationale, propose ainsi que le Gouvernement remette au Parlement « un rapport évaluant l’opportunité d’instituer un statut spécifique pour le plateau d’imagerie médicale ambulatoire de proximité donnant un cadre légal aux cabinets libéraux de radiologie [...] souhaitant maintenir ou améliorer un maillage territorial de proximité ».
02 Avr

15:49

La Fédération de radiologie interventionnelle de la Société française de radiologie (FRI-SFR) a lancé une enquête en ligne pour « faire la lumière sur les freins à l'adhésion au CIRSE (la Société européenne de radiologie cardiovasculaire et interventionnelle, NDLR) chez les radiologues interventionnels français », comme annoncé par Vincent Vidal dans nos colonnes.

12:49

Le consortium ImaSpiiR-X, qui rassemble des acteurs de l'industrie et du milieu académique sous l'égide de l'industriel Trixell, a reçu le soutien de France 2030 à hauteur de 18,2 millions d’euros sur une durée de 60 mois, selon un communiqué du CEA. Cette aide vise à « passer d’une imagerie médicale par rayons X en noir et blanc à une imagerie spectrale en couleur », notamment via le développement de « capteurs plans de nouvelle génération » et d'algorithmes « avancés ».

7:30

Suite à sa fermeture en février, le cabinet de radiologie Boyer à Saint-Céré (46) a transféré son activité et son personnel à l'hôpital local, informe La Dépêche.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR