Société savante

La Société européenne de radiologie demande des réponses communautaires face au COVID-19

Dans une déclaration diffusée le 15 avril 2020, la Société européenne de radiologie (ESR), souligne le rôle de l’imagerie médicale dans la lutte contre la pandémie et appelle l’Union européenne et les états membres à mettre en place des solutions coordonnées pour améliorer la prise en charge des patients.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 20/04/20 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:13 Lecture 2 min.

Le rôle des société savantes sera crucial « pour permettre aux systèmes de santé de se remettre et de demeurer d’efficaces prestataires de soins après la pandémie », affirme l'ESR, qui a dû reporter son congrès annuel au mois de juillet (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Quelques jours après avoir publié ses guidelines pour la prise en charge en imagerie des patients atteints de COVID-19 ou soupçonnés de l’être, la Société européenne de radiologue (ESR) met en avant le rôle des professionnels de l’imagerie médicale contre la pandémie dans une déclaration parue sur son site internet. « Alors que la confirmation du diagnostic du COVID-19 se base sur les résultats du test RT-PCR, l’imagerie médicale, et en particulier le scanner, aide à identifier les symptômes pulmonaires et à stratifier les patients issus des tris cliniques de première ligne afin d’alléger la pression sur les laboratoires de test ADN », rappelle-t-elle.

Les gouvernements doivent protéger les professionnels

Mais pour permettre aux radiologues et manipulateurs de mener à bien cette mission, il faut mettre en place des mesures appropriées, juge l’ESR, qui presse les autorités nationales et les hôpitaux d’implémenter et de respecter les recommandations du Centre européen de prévention et de c

Il vous reste 75% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

30 Sep

15:38

Un nouveau centre d’imagerie médicale a été ouvert par Maine image santé à Sablé-sur-Sarthe (72) ce lundi 22 septembre 2025, annonce le média Ouest France.

13:09

Un article publié dans Insights into Imaging, fournit un consensus d’experts pour la biopsie des lésions mammaires et la re-biopsie en cas de discordance radiologique-pathologique ou de signes de potentiel malin incertain.

7:04

Dans une étude, des chercheurs ont développé et validé un modèle de stratification du risque pancréatique basé sur IRM pour la prédiction du pronostic et l’orientation thérapeutique de l’adénocarcinome canalaire pancréatique (PDAC). Ils ont de fait démontré que le modèle M-PRiSM prédit efficacement la survie globale postopératoire et identifie les patients PDAC susceptibles de bénéficier d’un traitement adjuvant.
29 Sep

16:03

Dans une étude présentée dans JACR, l'utilisation de comptes rendus préliminaires générés par IA a permis à 5 radiologues de réduire le temps d'interprétation des radiographies thoraciques (de 25,8 à 19,3 secondes en moyenne). Toutefois, des variations dans les scores de qualité, notamment pour les examens montrant des anomalies, soulèvent la nécessité d'une utilisation supervisée de l'IA, estiment les auteurs.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR