Société savante

La Société européenne de radiologie demande des réponses communautaires face au COVID-19

Dans une déclaration diffusée le 15 avril 2020, la Société européenne de radiologie (ESR), souligne le rôle de l’imagerie médicale dans la lutte contre la pandémie et appelle l’Union européenne et les états membres à mettre en place des solutions coordonnées pour améliorer la prise en charge des patients.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 20/04/20 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:13 Lecture 2 min.

Le rôle des société savantes sera crucial « pour permettre aux systèmes de santé de se remettre et de demeurer d’efficaces prestataires de soins après la pandémie », affirme l'ESR, qui a dû reporter son congrès annuel au mois de juillet (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Quelques jours après avoir publié ses guidelines pour la prise en charge en imagerie des patients atteints de COVID-19 ou soupçonnés de l’être, la Société européenne de radiologue (ESR) met en avant le rôle des professionnels de l’imagerie médicale contre la pandémie dans une déclaration parue sur son site internet. « Alors que la confirmation du diagnostic du COVID-19 se base sur les résultats du test RT-PCR, l’imagerie médicale, et en particulier le scanner, aide à identifier les symptômes pulmonaires et à stratifier les patients issus des tris cliniques de première ligne afin d’alléger la pression sur les laboratoires de test ADN », rappelle-t-elle.

Les gouvernements doivent protéger les professionnels

Mais pour permettre aux radiologues et manipulateurs de mener à bien cette mission, il faut mettre en place des mesures appropriées, juge l’ESR, qui presse les autorités nationales et les hôpitaux d’implémenter et de respecter les recommandations du Centre européen de prévention et de c

Il vous reste 75% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

11 Avr

16:53

Un logiciel basé sur l’intelligence artificielle pour la détection des fractures a montré de solides performances dans un contexte pédiatrique et peut légèrement améliorer la précision du diagnostic des médecins inexpérimentés. « Cependant, les implications économiques doivent être mises en balance avec les avantages potentiels pour la sécurité des patients », conclut une étude.

13:30

Selon une étude basée sur la littérature scientifique de 2024, la charge de travail des radiologues diagnostiques devrait augmenter et les applications de l’IA semblent généralement avoir un effet aggravant.  

11:53

Une étude a constaté que chez les enseignants cliniciens des facultés de médecine américaines, les taux de promotion sur 14 ans avaient tendance à être plus élevés chez les femmes (42,3 %) que chez les hommes (38,3 %) à tous les grades, tandis que le délai moyen avant la promotion était significativement plus long pour les femmes (8,9 ans %) que pour les hommes (8,2 ans %).

7:30

Les syndicats des étudiants de médecine, internes, et médecins libéraux (ANEMF, ISNAR-IMG, ISNI, ReAGJIR) appellent à la grève le 28 avril suivie d’une manifestation le 29 mai pour protester contre la proposition de loi Garot, qui prévoit de conditionner l’installation des médecins dans certaines zones pour répondre à la problématique des déserts médicaux.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR