Revue critique

Une étude confirme les recommandations concernant le scanner dans le dépistage du COVID-19

Cette modalité d’imagerie médicale n’est pas recommandée pour le dépistage et le diagnostic du COVID-19, expliquent les auteurs. Ils s’appuient notamment sur les biais méthodologiques des études vantant les fortes sensibilité et spécificité de la tomodensitométrie.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 04/05/20 à 15:30, mise à jour aujourd'hui à 15:16 Lecture 2 min.

Selon l’avis des auteurs, les études réalisées à la date de rédaction de leur revue « ne fournissent pas de données convaincantes pour soutenir l'utilisation du scanner comme test de dépistage pour les populations présentant des symptômes ou pour les personnes suspectées d'être atteintes de la maladie ». © Benjamin Bassereau - photo d'illustration

Une revue critique de la littérature scientifique vient confirmer la place du scanner dans le cadre de l’épidémie de COVID-19. Publiée dans American Journal of Roentgenology [1] le 16 avril 2020, elle rappelle que, dans l’état des connaissances à cette date, « le scanner doit être réservé à l'évaluation des complications de la pneumonie COVID-19 ou à l'évaluation si d'autres diagnostics sont suspectés ».

Ne pas recourir systématiquement au scanner

Les auteurs se sont intéressés à la littérature qui concerne à la fois les recommandations des sociétés savantes de ne pas recourir systématiquement au scanner et les publications traitant de la sensibilité et de la spécificité du scanner dans le diagnostic du COVID-19, dont certaines indiquent des résultats prometteurs. Ils se sont interrogés sur l’opportunité ou non d’utiliser le scanner en remplacement de la RT-PCR dans les zones touchées par l’épidémie ou lorsque la disponibilité des tests RT-PCR était limitée.

Des biais de sélection

Côté sen

Il vous reste 71% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Raptis C. A. et coll. « Chest CT and Coronavirus Disease (COVID-19): A Critical Review of the Literature to Date ». American Journal of Roentgenology . 16 avril 2020. p. 1‑4. Disponible sur : https://doi.org/10.2214/AJR.20.23202
  2. Fang Y. et coll. « Sensitivity of Chest CT for COVID-19: Comparison to RT-PCR ». Radiology [En ligne]. 19 février 2020. p. 200432. Disponible sur : https://doi.org/10.1148/radiol.2020200432
  3. Bai H. X. et coll. « Performance of radiologists in differentiating COVID-19 from viral pneumonia on chest CT ». Radiology [En ligne]. 10 mars 2020. p. 200823. Disponible sur : https://doi.org/10.1148/radiol.2020200823

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

08 Sep

15:30

Dans son édition du 13 août, l'hebdomadaire Le Canard Enchaîné a publié le témoignage anonyme d'un radiologue dénonçant des fraudes à la cotation des actes et le manque de contrôle de la CNAM.

13:27

Le groupe Résonance Imagerie annonce dans un communiqué un plan d'investissement de 30 millions d'euros pour moderniser et étendre son parc d'équipement. 50 nouvelles installations et deux IRM mobiles sont notamment prévues.

7:11

Le scanner TEP PHAROS de la société Brightonix Imaging, spécialisée en imagerie médicale de pointe, a reçu l’autorisation FDA pour ce système qui offre des images haute résolution pour une détection précoce des maladies, un diagnostic précis et une planification optimisée du traitement, indique un communiqué de la firme.
05 Sep

16:07

Les patientes atteintes de malformations artérioveineuses cérébrales non rompues avec une localisation occipitale sont plus susceptibles d’avoir des maux de tête. L’angiographie quantitative par soustraction numérique peut quantifier objectivement les changements hémodynamiques dans les maux de tête liés au MAV non rompues. (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR