COVID-19

Un système de mesure automatique de l’atteinte pulmonaire à l’épreuve dans le Grand-Est

Dans le Grand-Est, une étude teste un système de quantification de l’atteinte pulmonaire par le COVID-19 à partir d’images de scanner thoracique. L’outil doit permettre de prédire l’état du patient à 7 jours et d’adapter sa prise en charge.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 19/05/20 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:13 Lecture 2 min.

Le système NDS permettrait de quantifier automatiquement la zone pulmonaire infectée à partir d'images de scanner thoracique de patients COVID. © Visible Patient

L’intelligence artificielle n’a, pour l’heure, joué qu’un rôle marginal dans la lutte contre le coronavirus mais les développeurs travaillent. La société strasbourgeoise Visible Patient, spécialisée dans l’analyse d’images médicales et la modalisation 3D, a ainsi lancé une étude dans le Grand-Est pour valider un système de mesure automatique de l’atteinte pulmonaire par le COVID-19.

Un clone numérique des poumons

L’objectif de ce dispositif est d’établir un diagnostic de sévérité « calculé pour chaque patient à partir de la modélisation 3D extraite de son scanner des zones saines et atteintes de ses poumons », explique la société dans un communiqué. À partir des images médicales, Visible Patient réalise « un clone numérique » des poumons du malade. « L’énorme avantage de cette analyse est lié à la délimitation automatique précise de chaque région infectée du poumon. Elle permet de définir le volume fonctionnel restant ainsi que le volume atteint », précise la société.

Prédire l’état du pa

Il vous reste 68% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

04 Avr

16:01

Un simulateur endovasculaire pour l'apprentissage de la radiologie interventionnelle (RI) a permis de diviser par plus de deux le temps médian de fluoroscopie virtuelle, tandis que les étudiants se déclaraient plus intéressés par la RI après la simulation qu'avant, selon une étude (disponible en accès ouvert).

7:39

Annoncée lors du premier congrès JFR Urgences, la deuxième édition des JFR Urgences aura lieu les 1er et 2 avril 2026 au palais du Pharo, à Marseille. 200 participants ont assisté à la première édition du congrès, selon son président Guillaume Herpe.

13:22

L’échoguidage améliore l’accès percutané à l’artère fémorale commune par rapport à l'abord par repérage anatomique, sans augmenter les complications. Toutefois, les données restent limitées pour certains sous-groupes à haut risque, analysent des chercheurs dans une étude publiée dans la revue Cochrane.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR