Organisation des soins

La charte de téléradiologie obtient le sceau du CNOM

La charte de téléradiologie du G4 a obtenu l’homologation du CNOM en février 2020. Cette validation s’accompagne de modifications à la marge et de précisions sur la contractualisation et l’autorisation d’exercice, tout en conservant les fondamentaux du texte.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 19/05/20 à 15:00, mise à jour hier à 15:07 Lecture 4 min.

La dernière version de la charte de téléradiologie du G4 a été intégralement validée par le CNOM, avec quelques petites retouches (photo d'illustration). D. R.

En février 2020, le Conseil national de l’Ordre des médecins (CNOM) a validé la charte de téléradiologie du G4. Les versions précédentes de la charte (2009 et 2015), validées par le CNOM sur le plan éthique et déontologique, s’accompagnaient d’un cahier des charges qui détaillait les bonnes pratiques. La nouvelle charte intègre directement ce cahier des charges, qui est donc lui aussi désormais homologué.

Identique à 99 % au document initial

« C’est important car c’est une reconnaissance du travail fourni et de la validation déontologique du document, souligne Jean-Christophe Delesalle, membre de la commission téléradiologie de la Société française de radiologie (SFR) et du G4 qui a participé à la réactualisation du document. Le CNOM a pris le temps qu’il fallait pour se prononcer avec l'avis de son service juridique et a fait des propositions de modification sans changer la nature profonde du texte. Des éléments complémentaires ont été acceptés après quelques échanges de mails. Cela nou

Il vous reste 84% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

26 Avr

16:00

L’imagerie au scanner révèle l’influence de la glycémie sur la gravité de la COVID-19 chez les patients diabétiques. Plus la glycémie est élevée, plus le score total de sévérité au scanner est important (étude).

13:30

Le 35e congrès de la Société française de radiothérapie oncologique (SFRO) aura lieu du 13 au 15 Novembre 2024 au CNIT Forest Paris - La Défense. Les inscriptions sont ouvertes. 

7:30

L’œdème cérébral chez les fœtus atteints de malformation de Chiari de type II est fréquent et radiologiquement détectable sur les séquences d’IRM fœtale pondérées en T2. Les mesures DTI et la radiomique confirment les différences microstructurelles entre les cerveaux des fœtus de Chiari II avec et sans œdème (étude).
25 Avr

16:30

La TEP-TDM au [68Ga]DOTATATE devrait être la modalité de choix dans les métastases osseuses spinales liées au phéochromocytome/paragangliome en raison de son taux de détection supérieur, indique une étude.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR