Organisation des soins

La charte de téléradiologie obtient le sceau du CNOM

La charte de téléradiologie du G4 a obtenu l’homologation du CNOM en février 2020. Cette validation s’accompagne de modifications à la marge et de précisions sur la contractualisation et l’autorisation d’exercice, tout en conservant les fondamentaux du texte.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 19/05/20 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 14:09 Lecture 4 min.

La dernière version de la charte de téléradiologie du G4 a été intégralement validée par le CNOM, avec quelques petites retouches (photo d'illustration). D. R.

En février 2020, le Conseil national de l’Ordre des médecins (CNOM) a validé la charte de téléradiologie du G4. Les versions précédentes de la charte (2009 et 2015), validées par le CNOM sur le plan éthique et déontologique, s’accompagnaient d’un cahier des charges qui détaillait les bonnes pratiques. La nouvelle charte intègre directement ce cahier des charges, qui est donc lui aussi désormais homologué.

Identique à 99 % au document initial

« C’est important car c’est une reconnaissance du travail fourni et de la validation déontologique du document, souligne Jean-Christophe Delesalle, membre de la commission téléradiologie de la Société française de radiologie (SFR) et du G4 qui a participé à la réactualisation du document. Le CNOM a pris le temps qu’il fallait pour se prononcer avec l'avis de son service juridique et a fait des propositions de modification sans changer la nature profonde du texte. Des éléments complémentaires ont été acceptés après quelques échanges de mails. Cela nou

Il vous reste 84% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

25 Nov

13:30

Ajouter un glossaire, des illustrations ou un résumé rédigé dans un langage simple au compte rendu d'imagerie permet d'améliorer la compréhension des informations par les patients et ainsi d'augmenter leur satisfaction, indique une étude présentée dans European Radiology.

7:30

Alors que la mammographie nécessite une qualité d’image optimale, des chercheurs ont constaté qu’une faible lumière ambiante dans les salles d’acquisition des services d’imagerie mammaire permet une meilleure visibilité, à l’inverse d’une forte lumière ambiante avec des murs blancs autour de l’écran.
22 Nov

16:00

Pour les patients non obèses, l’utilisation combinée d’une faible tension du tube (60 kVp) et d’un nouvel algorithme de reconstruction d’images par apprentissage profond (ClearInfinity, DLIR-CI) peut préserver la qualité de l’image tout en permettant des économies de dose de rayonnement et de produit de contraste pour le scanner aortique (étude).

14:39

La découverte fortuite d’anciens accidents vasculaires cérébraux lors d'examens de scanner permettrait aux cliniciens de mettre en place des mesures qui pourraient bénéficier à 100 000 à 200 000 patients par an aux États-Unis pour prévenir de futurs AVC (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR