JFR de printemps

L’organisation radiologique se cherche un cadre plus flexible

Une table ronde des JFR de printemps fut l’occasion de débattre sur l’organisation des soins radiologiques. Dans ce domaine, les professionnels de l'imagerie demandent plus de souplesse et d'autonomie.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 23/06/20 à 15:00, mise à jour le 29/10/26 à 14:11 Lecture 4 min.

Laetitia May-Michelangeli, responsable du service Evaluation et outils pour la qualité et la sécurité des soins (EVOQSS) à la HAS, a souligné l’importance d’une plus grande autonomie nécessaire aux équipes radiologiques. capture d'écran

L’organisation des soins radiologiques était au cœur des discussions lors d’une session des Journées francophones de radiologie de printemps le 5 juin. Comme le souligne Jean-Michel Bartoli, radiologue à l’hôpital de la Timone à Marseille, la crise du COVID a été l’occasion de démontrer les facultés de la radiologie en matière d’organisation : « La radiologie a apporté une réponse exemplaire, que cela soit en termes de soins, de réorganisation, de recherche, de qualité, de sécurité et de mise en place de base de données, tout cela au bénéfice des patients, se félicite l’intervenant. La crise du COVID a montré que nous avions tous des capacités d’adaptabilité remarquables, sans limiter la qualité. »

Une organisation pyramidale et trop rigide

Au-delà de la situation exceptionnelle de cette crise sanitaire, Jean-Michel Bartoli constate que les modalités d’organisation des soins manquent de flexibilité : « On a toujours l’impression que les initiatives d’organisation, qu’elles soient locales

Il vous reste 81% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

30 Oct

17:11

La biopsie percutanée guidée par scanner associée à la cryoablation des nodules pulmonaires de 1 à 2 cm a montré un succès technique de 100 % et un rendement diagnostique de 87,3 %. (étude)

11:00

Le modèle multimodal SoftVote-Opt a montré une performance discriminante modérée pour la classification préopératoire du grade des carcinomes rénaux à cellules claires, en validation interne et externe. (étude)

7:30

L'algorithme de correction du désalignement en PCD-CT améliore significativement la qualité des images coronaires et la confiance diagnostique. (étude)
29 Oct

15:30

Selon une étude, la correction des artefacts de désalignement sur des images de coronarographie par scanner (CCTA) en PCD-CT mono-source permet une réduction significative dedits artefacts, et une amélioration de la confiance diagnostique quel que soit le niveau d’expérience des lecteurs.
✕
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR