COVID-19

« Nous avons observé de nouveaux patterns neuroradiologiques à l’IRM »

La revue Radiology a publié le 16 juin une étude française multicentrique sur l’atteinte cérébrale de patients COVID. Stéphane Kremer, neuroradiologue au CHRU de Strasbourg, revient sur la mise en œuvre de ces travaux et sur la dynamique de la recherche autour du « neuro-COVID ».

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 26/06/20 à 7:00, mise à jour hier à 15:07 Lecture 4 min.

« Ces travaux sur le neuro-COVID montrent le dynamisme de la radiologie française », se félicite Stéphane Kremer. © Patrick Bogner

Docteur Imago / Quelles raisons ont amené la SFNR à lancer cette étude sur l’imagerie cérébrale du COVID-19 ?

Stéphane Kremer / Dès le début de l’épidémie, nous avons été sollicités en neuroradiologie pour revoir des IRM cérébrales de patients en réanimation qui ne se réveillaient pas. Nous avons ainsi observé des anomalies méningées et des anomalies de perfusion, qui nous ont conduits à rédiger un premier article avec les médecins réanimateurs dans le NEJM. Nous avons ensuite décidé, avec François Cotton, le président de la SFNR, de lancer une cohorte nationale pour recueillir toutes les IRM de patients infectés par le COVID qui avaient eu un examen d’imagerie pour des anomalies neurologiques. La SFNR a fait un appel aux dossiers d’IRM cérébrales qui ont été ensuite colligés au CHU de Strasbourg. Ce qui fait la force de cette étude, c’est son caractère multicentrique. Les gens nous ont envoyé leurs cas pour faire un travail à grande échelle qui soit représentatif des anomalies cérébral

Il vous reste 82% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

03 Mai

16:30

Un modèle d’IA entraîné à l’aide de radiographies à fente debout dans un ensemble de données de patients pédiatriques a permis une prédiction plus précise de la croissance osseuse pédiatrique, utilisées dans l’imagerie par rayons X pour surveiller la scoliose, selon une étude publiée dans Radiology.

13:00

L’analyse de l'imagerie au scanner volumétrique est prometteuse pour déterminer la fonction pulmonaire pré et postopératoire chez les patients atteints d’un cancer du poumon subissant une lobectomie pulmonaire, et permet de prédire l’apparition de complications postopératoires, indique une étude.

7:30

Une étude publiée dans European Journal of Radiology démontre que le dépistage supplémentaire par IRM mammaire permet de détecter des cancers du sein précoces, qui pourraient être manqués à la mammographie, notamment chez les femmes aux seins denses.
02 Mai

16:01

Selon une étude pilote de dépistage du cancer du poumon menée dans l'Ontario (Canada) sur 4451 participants, l'adhésion annuelle était élevée (> 85 %), tandis que le taux de détection d'un cancer était de 2,4 % – parmi lesquels 79,2 % de cancers de stade précoce (étude ici).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR