Valérie Vilgrain

« Le foie est résilient dans sa capacité à surmonter des perturbations, des agressions et des traumatismes »

Ce jeudi 16 juillet à 11 h 45, Valérie Vilgrain, chef du service d'imagerie de l'hôpital Beaujon – Assistance publique – Hôpitaux de Paris, présentera une conférence plénière sur les capacités de régénération du foie, un domaine dans lequel l'imagerie joue un rôle de premier plan.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 16/07/20 à 7:00, mise à jour hier à 15:06 Lecture 2 min.

« La radiologie est à la fois témoin et actrice de la résilience hépatique », observe Valérie Vilgrain. D. R.

Docteur Imago / Vous donnez une conférence ce 16 juillet sur le thème du « foie résilient ». Qu’entendez-vous par cet intitulé ?

Valérie Vilgrain / La résilience est un mot très à la mode ! On parle beaucoup de résilience écologique, de résilience psychologique, de résilience des matériaux… L’Homme est par nature résilient dans sa capacité à rebondir, à s’adapter, à récupérer. La résilience hépatique, c’est la capacité du foie à surmonter des perturbations, des agressions et des traumatismes. Le mythe de Prométhée, que j’évoquerai au début de ma présentation, est l’une des premières démonstrations de la résilience du foie.

D. I. / Comment s’observe la résilience du foie à l’imagerie ?

V. V. / Le foie est une grosse usine chimique : il contrôle la glycémie, le taux des aminoacides, les lipides. Il synthétise la bile, la bilirubine, les protéines plasmatiques et le cholestérol. Il accumule les vitamines, le fer, le glycogène. Le foie détoxifie et participe au cycle hormonal. Cette activit

Il vous reste 74% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

17 Mai

16:00

Le constructeur GE HealthCare a dévoilé sa nouvelle IRM 3 T dédiée à l'imagerie cérébrale, spécialement conçue pour « faire avancer la recherche en IRM dans les procédures complexes en neurologie, oncologie et psychiatrie ». L’équipement est en attente de l'autorisation de la FDA et n’a pas encore le marquage CE, annonce GE HealthCare dans un communiqué.

13:30

Le scanner thoracique à très faible dose offre une grande précision dans la détection des anomalies pulmonaires post-COVID par rapport à un scanner à dose standard à moins d’un dixième de la dose de rayonnement. Il constitue donc une alternative pour le suivi des patients post-COVID, conclut une étude parue dans European Radiology.

7:30

Une étude publiée dans The Lancet Regional Health Western Pacific a identifié des anomalies cérébrales sur les IRM de personnes ayant eu des cas modérés à graves de Covid-19. Ces patients continuent de souffrir de troubles cognitifs, de symptômes psychiatriques et neurologiques et d’altérations fonctionnelles cérébrales, même après 2 ans d’infection, suggèrent les chercheurs.
16 Mai

16:01

L'IRM a une meilleure sensibilité et une spécificité égale à l'échographie transvaginale dans le diagnostic de l'endométriose profonde touchant la cloison recto-vaginale, selon une méta-analyse de huit articles portant sur 721 patientes (lien vers l'étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR