Valérie Vilgrain

« Le foie est résilient dans sa capacité à surmonter des perturbations, des agressions et des traumatismes »

Ce jeudi 16 juillet à 11 h 45, Valérie Vilgrain, chef du service d'imagerie de l'hôpital Beaujon – Assistance publique – Hôpitaux de Paris, présentera une conférence plénière sur les capacités de régénération du foie, un domaine dans lequel l'imagerie joue un rôle de premier plan.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 16/07/20 à 7:00, mise à jour hier à 15:13 Lecture 2 min.

« La radiologie est à la fois témoin et actrice de la résilience hépatique », observe Valérie Vilgrain. D. R.

Docteur Imago / Vous donnez une conférence ce 16 juillet sur le thème du « foie résilient ». Qu’entendez-vous par cet intitulé ?

Valérie Vilgrain / La résilience est un mot très à la mode ! On parle beaucoup de résilience écologique, de résilience psychologique, de résilience des matériaux… L’Homme est par nature résilient dans sa capacité à rebondir, à s’adapter, à récupérer. La résilience hépatique, c’est la capacité du foie à surmonter des perturbations, des agressions et des traumatismes. Le mythe de Prométhée, que j’évoquerai au début de ma présentation, est l’une des premières démonstrations de la résilience du foie.

D. I. / Comment s’observe la résilience du foie à l’imagerie ?

V. V. / Le foie est une grosse usine chimique : il contrôle la glycémie, le taux des aminoacides, les lipides. Il synthétise la bile, la bilirubine, les protéines plasmatiques et le cholestérol. Il accumule les vitamines, le fer, le glycogène. Le foie détoxifie et participe au cycle hormonal. Cette activit

Il vous reste 74% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

07 Mai

16:09

Un article décrit les principes techniques, les données cliniques et les protocoles du scanner à comptage photonique pour les applications les plus courantes en imagerie cardiaque (étude).

14:00

Une revue de la littérature décrit les aspects d'imagerie abdominopelvienne des troubles endocriniens pédiatriques (étude).

7:17

L’interprétation de l’imagerie post-mortem fœtale et pédiatrique est complexe, notamment pour distinguer avec certitude les pathologies ante-mortem des changements normaux survenant après le décès. Un article publié dans Pediatric radiology présente les constatations post-mortem normales dans différents systèmes du corps et souligne les limites du scanner et de l’IRM.

06 Mai

16:00

Docteur Imago

GRATUIT
VOIR