Valérie Vilgrain

« Le foie est résilient dans sa capacité à surmonter des perturbations, des agressions et des traumatismes »

Ce jeudi 16 juillet à 11 h 45, Valérie Vilgrain, chef du service d'imagerie de l'hôpital Beaujon – Assistance publique – Hôpitaux de Paris, présentera une conférence plénière sur les capacités de régénération du foie, un domaine dans lequel l'imagerie joue un rôle de premier plan.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 16/07/20 à 7:00, mise à jour hier à 14:15 Lecture 2 min.

« La radiologie est à la fois témoin et actrice de la résilience hépatique », observe Valérie Vilgrain. D. R.

Docteur Imago / Vous donnez une conférence ce 16 juillet sur le thème du « foie résilient ». Qu’entendez-vous par cet intitulé ?

Valérie Vilgrain / La résilience est un mot très à la mode ! On parle beaucoup de résilience écologique, de résilience psychologique, de résilience des matériaux… L’Homme est par nature résilient dans sa capacité à rebondir, à s’adapter, à récupérer. La résilience hépatique, c’est la capacité du foie à surmonter des perturbations, des agressions et des traumatismes. Le mythe de Prométhée, que j’évoquerai au début de ma présentation, est l’une des premières démonstrations de la résilience du foie.

D. I. / Comment s’observe la résilience du foie à l’imagerie ?

V. V. / Le foie est une grosse usine chimique : il contrôle la glycémie, le taux des aminoacides, les lipides. Il synthétise la bile, la bilirubine, les protéines plasmatiques et le cholestérol. Il accumule les vitamines, le fer, le glycogène. Le foie détoxifie et participe au cycle hormonal. Cette activit

Il vous reste 74% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

07 Jan

16:38

Au sein d'une cohorte de 207 femmes italiennes rappelées après un dépistage du cancer du sein, l'angiomammographie a prédit avec une sensibilité par sein de 96 % et une spécificité de 95 % les suites à trois ans. Étude.

14:18

L'ablation endoveineuse par micro-ondes et l'ablation par radiofréquence sont également efficaces pour traiter les varices des membres inférieurs, avec des taux d'occlusion à un an de 97,5 % et 98 %, conclut une revue présentée dans JVIR.

7:30

Par rapport à une approche « biopsy first », une approche « ablation first » a été associée à un taux d'hémorragie moindre (10,7 % vs 40,6 %) au sein d'un groupe de 60 patients qui ont bénéficié d'une biopsie-cryoablation de nodules pulmonaires. Étude.
06 Jan

16:21

La plupart des 3 000 femmes âgées de 40 à 69 ans participant à une étude canadienne ont réagi positivement à l'annonce de leur risque personnalisé de cancer du sein et de plan de dépistage.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR