Valérie Vilgrain

« Le foie est résilient dans sa capacité à surmonter des perturbations, des agressions et des traumatismes »

Ce jeudi 16 juillet à 11 h 45, Valérie Vilgrain, chef du service d'imagerie de l'hôpital Beaujon – Assistance publique – Hôpitaux de Paris, présentera une conférence plénière sur les capacités de régénération du foie, un domaine dans lequel l'imagerie joue un rôle de premier plan.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 16/07/20 à 7:00, mise à jour hier à 15:07 Lecture 2 min.

« La radiologie est à la fois témoin et actrice de la résilience hépatique », observe Valérie Vilgrain. D. R.

Docteur Imago / Vous donnez une conférence ce 16 juillet sur le thème du « foie résilient ». Qu’entendez-vous par cet intitulé ?

Valérie Vilgrain / La résilience est un mot très à la mode ! On parle beaucoup de résilience écologique, de résilience psychologique, de résilience des matériaux… L’Homme est par nature résilient dans sa capacité à rebondir, à s’adapter, à récupérer. La résilience hépatique, c’est la capacité du foie à surmonter des perturbations, des agressions et des traumatismes. Le mythe de Prométhée, que j’évoquerai au début de ma présentation, est l’une des premières démonstrations de la résilience du foie.

D. I. / Comment s’observe la résilience du foie à l’imagerie ?

V. V. / Le foie est une grosse usine chimique : il contrôle la glycémie, le taux des aminoacides, les lipides. Il synthétise la bile, la bilirubine, les protéines plasmatiques et le cholestérol. Il accumule les vitamines, le fer, le glycogène. Le foie détoxifie et participe au cycle hormonal. Cette activit

Il vous reste 74% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

03 Mai

16:30

Un modèle d’IA entraîné à l’aide de radiographies à fente debout dans un ensemble de données de patients pédiatriques a permis une prédiction plus précise de la croissance osseuse pédiatrique, utilisées dans l’imagerie par rayons X pour surveiller la scoliose, selon une étude publiée dans Radiology.

13:00

L’analyse de l'imagerie au scanner volumétrique est prometteuse pour déterminer la fonction pulmonaire pré et postopératoire chez les patients atteints d’un cancer du poumon subissant une lobectomie pulmonaire, et permet de prédire l’apparition de complications postopératoires, indique une étude.

7:30

Une étude publiée dans European Journal of Radiology démontre que le dépistage supplémentaire par IRM mammaire permet de détecter des cancers du sein précoces, qui pourraient être manqués à la mammographie, notamment chez les femmes aux seins denses.
02 Mai

16:01

Selon une étude pilote de dépistage du cancer du poumon menée dans l'Ontario (Canada) sur 4451 participants, l'adhésion annuelle était élevée (> 85 %), tandis que le taux de détection d'un cancer était de 2,4 % – parmi lesquels 79,2 % de cancers de stade précoce (étude ici).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR