ECR 2020

L’imagerie comme alliée de la résilience hépatique

L’une des quatre séances plénières de l’ECR mettait en vedette le foie et ses capacités exceptionnelles de régénération. Valérie Vilgrain y a décrit le rôle de l’imagerie, aussi bien pour observer la résilience hépatique que pour y prendre une part active.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 24/07/20 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:12 Lecture 2 min.

En radiologie interventionnelle, des traitements tels que la radio-embolisation permettront d’augmenter la régénération hépatique, indique Valérie Vilgrain. capture d'écran ECR 2020

Le 16 juillet, l’ECR 2020 avait réservé une session plénière à la résilience hépatique, un phénomène dans lequel l’imagerie est à la fois actrice et spectatrice. « Le foie montre une capacité de résilience impressionnante, qui se manifeste par une régénération, constate Valérie Vilgrain, chef du service d'imagerie de l'hôpital Beaujon-AP-HP. L’imagerie est capable d’observer cette régénération et elle peut aussi y contribuer. »

Les mécanismes de la résilience hépatique

Cette régénération peut prendre plusieurs formes : « Si la résection hépatique est peu importante (jusqu’à 1/3), on observera généralement une hypertrophie, qui est une augmentation rapide de la taille des cellules du foie. Si la résection est plus étendue (jusqu’aux 2/3), on observera une hyperplasie qui est une multiplication des hépatocytes. Enfin, si la résection est majeure (80 à 90% du foie), on assistera à une dédifférenciation des cellules épithéliales biliaires », détaille Valérie Vilgrain.

L’interventionnel partic

Il vous reste 72% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

11 Août

14:49

Le programme DREAM visant à éviter le recours aux urgences par orientation directe vers la radiologie permettrait de prodiguer en toute sécurité des soins adaptés à la plupart des patients, tout en évitant les visites inutiles aux urgences et en améliorant l'efficacité (étude).

7:20

Dans une étude mettant en avant les disparités dans le dépistage complémentaire des femmes ayant des seins denses, les chercheurs soulignent la nécessité de standardiser l'évaluation de la densité mammaire, de renforcer la formation des professionnels et d'investir dans les infrastructures afin d'améliorer la détection précoce du cancer du sein.
10 Août

14:00

Les coûts croissants et les inefficacités opérationnelles menacent la durabilité financière de l’IRM. L’optimisation des flux de travail, de la formation, de la planification et l’intégration de l’IA peuvent améliorer l’efficacité et générer des gains de revenus estimés entre 40 et 60 %, selon des projections rapportées dans une étude de Clinical Imaging.

12:10

Docteur Imago

GRATUIT
VOIR