Linguistique

Ces anglicismes qui nous poursuivent en imagerie médicale

Come on, c'est l'été, nous vous proposons un peu de linguistique en guise de cahier de vacances. Objectif : repérer les mots empruntés de l'anglais que nous utilisons au quotidien dans nos pratiques pour mieux les comprendre. Let's go !

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 13/08/20 à 7:00, mise à jour hier à 15:07 Lecture 4 min.

Qui dit anglicisme dit emprunt à la langue de Shakespeare de certains mots dans notre domaine. D. R.

En cette période estivale, je vous propose un voyage en terre linguistique. Même si nous restons dans le domaine de l’imagerie médicale, nous allons nous intéresser aux anglicismes. Non pas que je sois spécialiste de la discipline, loin de là, mais le bon usage des mots intéresse forcément un professionnel de la presse. Les définitions sont toutes issues du Dictionnaire de l’Académie française en ligne.

Digital

Qui dit anglicisme dit emprunt à la langue de Shakespeare de certains mots dans notre domaine. Le premier est répété à longueur de journée, depuis l’utilisation de l’informatique en imagerie jusqu’aux derniers développements de l’intelligence artificielle : il s’agit du mot « digital ». Et par extension de « digitaliser », « digitalisation ». Le sens commun vous dirait qu’il s’agit d’un synonyme de « numérique ». Seulement voilà, la définition première de cet adjectif est « qui appartient aux doigts ». Par extension et dans le domaine technique et informatique, il signifie « qui u

Il vous reste 85% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

06 Mai

7:30

Pour la recherche d'embolie pulmonaire aiguë, le scanner à comptage photonique permet d'examiner les patients avec les avantages de l'imagerie spectrale, y compris une imagerie morphologique de haute qualité et la perfusion pulmonaire pour tous les patients, tout en réduisant la dose de rayonnement de près de 50 % par rapport au détecteur à intégration d'énergie, selon une étude réalisée au CHU de Lille par l'équipe de Martine Rémy-Jardin. Lire notre article sur ce sujet.
03 Mai

16:30

Un modèle d’IA entraîné à l’aide de radiographies à fente debout dans un ensemble de données de patients pédiatriques a permis une prédiction plus précise de la croissance osseuse pédiatrique, utilisées dans l’imagerie par rayons X pour surveiller la scoliose, selon une étude publiée dans Radiology.

13:00

L’analyse de l'imagerie au scanner volumétrique est prometteuse pour déterminer la fonction pulmonaire pré et postopératoire chez les patients atteints d’un cancer du poumon subissant une lobectomie pulmonaire, et permet de prédire l’apparition de complications postopératoires, indique une étude.

7:30

Une étude publiée dans European Journal of Radiology démontre que le dépistage supplémentaire par IRM mammaire permet de détecter des cancers du sein précoces, qui pourraient être manqués à la mammographie, notamment chez les femmes aux seins denses.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR