Coronavirus

Une étude lyonnaise met en avant la précision du scanner pour orienter les patients avec suspicion de Covid-19

Avec une sensibilité de 90,2 % et une spécificité de 88 % par rapport aux tests RT-PCR, le scanner thoracique est un examen très probablement fiable et rapide pour trier les patients admis aux urgences en attendant les résultats des tests virologiques, conclut une étude menée aux Hospices civils de Lyon.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 28/08/20 à 7:00, mise à jour hier à 14:14 Lecture 4 min.

En utilisant le diagnostic virologique comme standard de référence, le scanner thoracique a montré une précision de 88,9 % (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Au plus fort de la pandémie de Covid-19, alors que les patients atteints de symptômes respiratoires se pressaient aux urgences, beaucoup d’hôpitaux ont employé le scanner thoracique pour orienter la prise en charge des malades, en attendant les résultats des tests virologiques. La Société française d’imagerie thoracique recommandait ainsi le scanner dès le 12 mars pour les patients ayant un diagnostic suspecté ou confirmé et des signes de gravité clinique relevant d'une prise en charge hospitalière. Elle estimait également que son usage « pouvait se concevoir chez des patients suspects avec comorbidités, en attente des résultats de PCR, ou bien en première ligne si les délais et disponibilité de PCR deviennent limitants ».

Une cohorte de 694 patients dans trois services d’urgences

Une étude menée par des radiologues des Hospices civils de Lyon (69) et publiée le 19 août dans European Radiology semble confirmer le bien-fondé de cette stratégie [1]. Ses auteurs ont comparé les résultats du

Il vous reste 84% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

    Bibliographie

  1. Ducray V., Vlachomitrou A. S., Bouscambert-Duchamp M. et coll., « Chest CT for rapid triage of patients in multiple emergency departments during COVID-19 epidemic: experience report from a large French university hospital », European Radiology, 2020. DOI : https://doi.org/10.1007/s00330-020-07154-4.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

07 Nov

7:10

Selon une étude publiée dans Journal of Pediatric Surgery, il existe une discordance importante entre les interprétations du scanner pédiatrique effectuées par les radiologues généralistes et pédiatriques, ce qui entraîne parfois des retards ou des changements dans le traitement.

13:14

Une revue systématique de 15 études démontre que la bléomycine électrosclérothérapie ((B)EST) est une technique prometteuse pour traiter les anomalies vasculaires, notamment les malformations veineuses et lymphatiques. « Bien que les résultats suggèrent l’efficacité et l’innocuité, l’hétérogénéité du traitement et les résultats à long terme nécessitent des recherches plus approfondies », suggère l’étude.

7:10

Une étude sur 135 revues de radiologie indexées dans le Journal Citation Reports 2024 révèle que les femmes ne représentent que 20,2 % de l’ensemble des rédacteurs, avec une sous-représentation aux niveaux des rédactrices en chef adjointes et de rédactrices en chef. Ces disparités entre les sexes « soulignent la nécessité de politiques transparentes et de réformes structurelles pour promouvoir une plus grande équité », indiquent les auteurs.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR