Analyse

Pourquoi améliorer l’expérience patient en imagerie médicale

L’expérience patient en imagerie est peu documentée. Son amélioration peut toutefois renforcer l’efficacité clinique et la sécurité de la prise en charge, notamment en optimisant les examens d’imagerie et en construisant une relation de confiance avec les patients.

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Le 08/09/20 à 7:00, mise à jour hier à 15:06 Lecture 3 min.

En imagerie médicale, les experts trouvent un intérêt majeur à prendre en compte l’expérience patient. L’implication des patients représente un élément fondamental de la qualité des soins (photo d'illustration). © Virginie Facquet

Avant d’imaginer améliorer l’expérience patient, en particulier en imagerie médicale, encore faut-il en connaître les bénéfices réels ou supposés. La notion d’expérience patient désigne « l’ensemble des perceptions, des interactions entre l’organisation et sa clientèle, ainsi que des faits vécus par les patients tout au long de la trajectoire de soins et de services » [1].

Une littérature scientifique encore rare

En radiologie, il s’agit d’un sujet de préoccupation récent, qui a fait l’objet de peu de publications scientifiques. Une revue systématique publiée en 2006 sur l’utilisation des mesures de l’expérience patient dans les recherches en radiologie [2], la plus pertinente des études trouvées sur PubMed, a recensé à l’époque 26 études, mais aucune des mesures de résultats utilisées n'avait été développée spécifiquement pour la radiologie.

Améliorer la réactivité des équipés aux besoins des patients

Une étude publiée dans Patient Education and Counseling en 2018 [3] s’est intéressée à l

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Auteurs

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Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

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Bibliographie

  1. « Mesure de l’expérience patient par enquête : des concepts aux bonnes pratiques », Institut de la statistique du Québec, 2017, https://www.stat.gouv.qc.ca/statistiques/sante/services/generale/mesure-experience-patient.pdf. Consulté en ligne le 7 septembre 2020.
  2. Mathers, Sandra A., et coll., « The Use of Patient-Centered Outcome Measures in Radiology ». Academic Radiology, novembre 2006, vol. 13, no 11, p. 1394‑1404. DOI : 10.1016/j.acra.2006.08.010.
  3. Hyde, Lisa, et coll., « Prevalence and Correlates of Patient-Centred Preparatory Information Provision to Computed Tomography and Magnetic Resonance Imaging Outpatients: A Cross-Sectional Study », Patient Education and Counseling, octobre 2018, vol. 101, no 10, p. 1814‑1822. DOI : 10.1016/j.pec.2018.05.025.
  4. Doyle, Cathal, et coll., « A Systematic Review of Evidence on the Links between Patient Experience and Clinical Safety and Effectiveness », BMJ Open, janvier 2013, vol. 3, no 1, p. e001570. DOI : 10.1136/bmjopen-2012-001570.

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