Organisation des soins

La culture de l’expérience patient reste à développer malgré les initiatives locales

Depuis quelques années, le thème de l'expérience patient revient sur le devant de la scène. En radiologie, la problématique revêt une importance considérable du fait du positionnement de la spécialité au carrefour de toutes les prises en charge et de son environnement hautement technologique.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 10/09/20 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:14 Lecture 6 min.

L’expérience patient est définie comme « l’ensemble des interactions et des situations vécues par une personne et son entourage au cours de son parcours de santé » (photo d'illustration). © C. F.

Difficile d’établir un constat global et exhaustif de l’expérience patient en radiologie. En France, les travaux de recherche sur le sujet restent rares, la sensibilisation et l’investissement des professionnels de santé sont des facteurs à géométrie variable et les pratiques, aussi bien collectives qu’individuelles, diffèrent en fonction des centres et des services. Pourtant, rappelle Alexis Vervialle, chargé de mission au sein de France Assos santé, la thématique n’est pas nouvelle : « La Commission des relations avec les usagers et de la qualité de la prise en charge (CRUQPC, ex-CDU) instaurée par la loi du 4 mars 2002 était un des premiers lieux institutionnalisés de l’expression de l’expérience patient », remarque-t-il.

Une traduction de l’anglais ?

Du point de vue lexical, il souhaiterait remplacer l’expression consacrée : « On préférera parler d’amélioration de la prise en compte des besoins des personnes, plutôt que « d’expérience patient » qui semble être une traduction de l’ang

Il vous reste 88% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Rosenkrantz A. B., Pysarenko C., « The patient experience in radiology: Observations from over 3,500 patient feedback reports in a single institution », Journal of the American College of Radiology : JACR, novembre 2016, vol. 13, n° 11, p. 1371-1377. DOI : 10.1016/j.jacr.2016.04.034.
  2. Kapoor N., Yan Z., Wang A. et coll., « Improving patient experience in radiology: Impact of a Multifaceted Intervention on National Ranking », Radiology, 2019, vol. 291, n° 1. DOI : 10.1148/radiol.2019182307.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

27 Juin

19:11

Le centre hospitalier Ariège Couserans (CHAC), à Saint-Lizier, a inauguré une nouvelle IRM le vendredi 21 juin, renforçant ainsi l'accès aux soins dans le Couserans, annonce le média la semaine des Pyrénées. 

7:52

La réduction du bruit par apprentissage profond a considérablement accru la qualité des images d'angioscanner coronaire réalisées à un quart de la dose normale, dans le cadre d'une étude publiée dans European Journal of Radiology.
26 Juin

16:00

Un arrêté paru dans le Journal officiel du 24 juin inscrit plusieurs aiguilles de cryoablation de la société BOSTON SCIENTIFIC au titre V de la liste des produits et prestations remboursables prévue à l'article L. 165-1 du Code de la sécurité sociale.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR