Organisation des soins

La culture de l’expérience patient reste à développer malgré les initiatives locales

Depuis quelques années, le thème de l'expérience patient revient sur le devant de la scène. En radiologie, la problématique revêt une importance considérable du fait du positionnement de la spécialité au carrefour de toutes les prises en charge et de son environnement hautement technologique.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 10/09/20 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 14:11 Lecture 6 min.

L’expérience patient est définie comme « l’ensemble des interactions et des situations vécues par une personne et son entourage au cours de son parcours de santé » (photo d'illustration). © C. F.

Difficile d’établir un constat global et exhaustif de l’expérience patient en radiologie. En France, les travaux de recherche sur le sujet restent rares, la sensibilisation et l’investissement des professionnels de santé sont des facteurs à géométrie variable et les pratiques, aussi bien collectives qu’individuelles, diffèrent en fonction des centres et des services. Pourtant, rappelle Alexis Vervialle, chargé de mission au sein de France Assos santé, la thématique n’est pas nouvelle : « La Commission des relations avec les usagers et de la qualité de la prise en charge (CRUQPC, ex-CDU) instaurée par la loi du 4 mars 2002 était un des premiers lieux institutionnalisés de l’expression de l’expérience patient », remarque-t-il.

Une traduction de l’anglais ?

Du point de vue lexical, il souhaiterait remplacer l’expression consacrée : « On préférera parler d’amélioration de la prise en compte des besoins des personnes, plutôt que « d’expérience patient » qui semble être une traduction de l’ang

Il vous reste 88% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Rosenkrantz A. B., Pysarenko C., « The patient experience in radiology: Observations from over 3,500 patient feedback reports in a single institution », Journal of the American College of Radiology : JACR, novembre 2016, vol. 13, n° 11, p. 1371-1377. DOI : 10.1016/j.jacr.2016.04.034.
  2. Kapoor N., Yan Z., Wang A. et coll., « Improving patient experience in radiology: Impact of a Multifaceted Intervention on National Ranking », Radiology, 2019, vol. 291, n° 1. DOI : 10.1148/radiol.2019182307.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

29 Oct

15:32

Dans une étude publiée aux Etats-Unis, des chercheurs indiquent que les comptes-rendus d'examens radiographiques sont difficilement compréhensibles pour les patients. Ces derniers disent se sentir inquiets ou dépassés par le jargon médical. (Etude)

13:49

La construction d'un nouveau centre de radiologie à Valence (26) a débuté il y a quelques jours, informe France Bleu. Le site ouvrira fin 2026.

7:48

Dans un contexte de récidive biochimique du cancer de la prostate, la TEP au PSMA est associée à une meilleure détection de la maladie mais ne serait pas rentable en raison des coûts élevés du traitement et des améliorations modérées d'indicateur QALY (étude).
28 Oct

16:00

Les radiologues universitaires ayant une carrière active en recherche déclarent disposer plus fréquemment des ressources nécessaires pour la recherche (temps, ressources financières, motivation) que les radiologues moins actifs dans ce domaine (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR