Organisation des soins

La culture de l’expérience patient reste à développer malgré les initiatives locales

Depuis quelques années, le thème de l'expérience patient revient sur le devant de la scène. En radiologie, la problématique revêt une importance considérable du fait du positionnement de la spécialité au carrefour de toutes les prises en charge et de son environnement hautement technologique.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 10/09/20 à 7:00, mise à jour hier à 15:06 Lecture 6 min.

L’expérience patient est définie comme « l’ensemble des interactions et des situations vécues par une personne et son entourage au cours de son parcours de santé » (photo d'illustration). © C. F.

Difficile d’établir un constat global et exhaustif de l’expérience patient en radiologie. En France, les travaux de recherche sur le sujet restent rares, la sensibilisation et l’investissement des professionnels de santé sont des facteurs à géométrie variable et les pratiques, aussi bien collectives qu’individuelles, diffèrent en fonction des centres et des services. Pourtant, rappelle Alexis Vervialle, chargé de mission au sein de France Assos santé, la thématique n’est pas nouvelle : « La Commission des relations avec les usagers et de la qualité de la prise en charge (CRUQPC, ex-CDU) instaurée par la loi du 4 mars 2002 était un des premiers lieux institutionnalisés de l’expression de l’expérience patient », remarque-t-il.

Une traduction de l’anglais ?

Du point de vue lexical, il souhaiterait remplacer l’expression consacrée : « On préférera parler d’amélioration de la prise en compte des besoins des personnes, plutôt que « d’expérience patient » qui semble être une traduction de l’ang

Il vous reste 88% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Bibliographie

  1. Rosenkrantz A. B., Pysarenko C., « The patient experience in radiology: Observations from over 3,500 patient feedback reports in a single institution », Journal of the American College of Radiology : JACR, novembre 2016, vol. 13, n° 11, p. 1371-1377. DOI : 10.1016/j.jacr.2016.04.034.
  2. Kapoor N., Yan Z., Wang A. et coll., « Improving patient experience in radiology: Impact of a Multifaceted Intervention on National Ranking », Radiology, 2019, vol. 291, n° 1. DOI : 10.1148/radiol.2019182307.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

17 Mai

16:00

Le constructeur GE HealthCare a dévoilé sa nouvelle IRM 3 T dédiée à l'imagerie cérébrale, spécialement conçue pour « faire avancer la recherche en IRM dans les procédures complexes en neurologie, oncologie et psychiatrie ». L’équipement est en attente de l'autorisation de la FDA et n’a pas encore le marquage CE, annonce GE HealthCare dans un communiqué.

13:30

Le scanner thoracique à très faible dose offre une grande précision dans la détection des anomalies pulmonaires post-COVID par rapport à un scanner à dose standard à moins d’un dixième de la dose de rayonnement. Il constitue donc une alternative pour le suivi des patients post-COVID, conclut une étude parue dans European Radiology.

7:30

Une étude publiée dans The Lancet Regional Health Western Pacific a identifié des anomalies cérébrales sur les IRM de personnes ayant eu des cas modérés à graves de Covid-19. Ces patients continuent de souffrir de troubles cognitifs, de symptômes psychiatriques et neurologiques et d’altérations fonctionnelles cérébrales, même après 2 ans d’infection, suggèrent les chercheurs.
16 Mai

16:01

L'IRM a une meilleure sensibilité et une spécificité égale à l'échographie transvaginale dans le diagnostic de l'endométriose profonde touchant la cloison recto-vaginale, selon une méta-analyse de huit articles portant sur 721 patientes (lien vers l'étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR