Développement de l'ntelligence artificielle

« Il faut des data scientists dans les services d’imagerie »

Au cours d’une session de l’ECR sur l’intelligence artificielle, le chercheur Luis Marti-Bonmati a plaidé pour l’intégration de spécialistes des données dans les services d’imagerie et la participation des radiologues au développement des applications cliniques de l’intelligence artificielle.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 09/09/20 à 15:00, mise à jour hier à 14:09 Lecture 3 min.

Où en est l’intégration de l’intelligence artificielle en pratique clinique et quel est son avenir ? Lors d’une session du Congrès européen de radiologie, Luis Marti-Bonmati, directeur du service d’imagerie clinique de l’hôpital universitaire La Fe, à Valence (Espagne), et fondateur de la société QUIBIM, qui développe des outils d’IA, a fait le point sur les applications actuelles des algorithmes et présenté les moyens qui permettraient de les améliorer. « L’IA révolutionne nos attentes vis-à-vis de la radiologie », a-t-il proclamé en introduction.

Reconstruction, segmentation, biopsie virtuelle…

Parmi les applications déjà disponibles et installées dans les services, Luis Marti-Bonmati cite la reconstruction d’image. En IRM, des outils sont ainsi capables de reconstruire une image de contraste élevé et dénuée de bruit à partir d’un fragment de l’espace K grâce à un réseau de neurones convolutif, explique-t-il, le tout en accélérant les séquences. Autres exemples : la segmentation automa

Il vous reste 81% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Notes

1. H2020 EU Project Accelerating the Lab to Market transition of AI tools for Cancer Management.

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

22 Nov

7:30

Le Sénat a adopté le 19 novembre un amendement gouvernemental au PLFSS 2025 qui prévoit d'exonérer de cotisations pour l'assurance vieillesse les médecins en situation de cumul emploi-retraite qui exercent dans les zones sous-denses. La Caisse autonome de retraite des médecins français (CARMF) s'alarme dans un communiqué des conséquences de cette mesure.

13:31

Un réseau de neurones convolutifs (CNN) a été entraîné à détecter automatiquement les zones floues en mammographie dans des régions pertinentes pour le diagnostic. Ce modèle, s'il était implémenté en pratique clinique, pourrait fournir un retour utile aux MERM afin de réaliser rapidement de meilleures prises de vue qui soient de haute qualité, selon une étude rétrospective.

7:31

Un état de l'art en français sur la biopsie pulmonaire percutanée sous scanner présentant ses indications, ses contre-indications et les bonnes pratiques dans ce domaine a été publié le 14 novembre en accès libre dans le Journal d'imagerie diagnostique et interventionnelle.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR