Sécurité informatique

‘+ 40 % d’attaques au rançongiciel en 2019

Le nombre d’incidents de sécurité des systèmes d’information déclarés par les établissements de santé a bondi de 20 % en 2019, indique un rapport ministériel. Une hausse en partie due à celle des attaques au rançongiciel, qui ont parfois forcé les structures à fonctionner en mode dégradé.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 22/09/20 à 15:30, mise à jour hier à 15:12 Lecture 3 min.

Pour la moitié des incidents signalés en 2019, tout ou partie des données présentes sur le système informatique de la structure n’étaient plus accessibles. D. R.

Les établissements de santé ont déclaré 392 incidents de sécurité informatique en 2019, soit 20 % de plus qu’en 2018, indique l’Observatoire des signalements d’incidents de sécurité des système d’information pour le secteur santé publié par l’Agence du numérique en santé (ANS) du ministère des Solidarités et de la Santé.

Le hameçonnage privilégié

43 % de ces événements sont d’origine malveillante. Le rapport constate notamment une croissance « significative » du nombre d’attaques par rançongiciels (+ 40 %). Ces logiciels chiffrent les données et demandent à l’utilisateur de payer une rançon en échange de la clé de décryptage. Pour les déployer, les pirates privilégient la technique du « phishing » (hameçonnage), qui consiste à envoyer un mail ou un lien vers un site internet infectés, en comptant sur l’imprudence d'un utilisateur qui cliquera sans se méfier.

Des systèmes non mis à jour comme portes d’entrées

Les attaquants exploitent également des failles de sécurité dans les systèmes d’ex

Il vous reste 75% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

02 Avr

7:30

Suite à sa fermeture en février, le cabinet de radiologie Boyer à Saint-Céré (46) a transféré son activité et son personnel à l'hôpital local, informe La Dépêche.
01 Avr

16:07

14:16

Un excès substantiel d'émissions de gaz à effet de serre proviendrait d'examens d'imagerie inappropriés, en particulier en IRM et en scanner (étude).

7:30

À l'occasion de l’examen à l’Assemblée nationale de la proposition de loi sur les déserts médicaux, plusieurs organisations syndicales et représentatives de médecins et d'étudiants en médecine annoncent leur opposition à cette proposition de loi qui prévoit la régulation à l’installation des médecins et la garde obligatoire pour tous les médecins (communiqué).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR